Younes Duret & Nessproduction : à la (re)découverte du design marocain

Cela fait quelques temps que j’observe de loin le travail et le succès grandissant du designer Younes Duret. J’ai fait la connaissance de son univers par le biais de Nessradio, excellente sélection de sonorités diverses et variées, « créée pour vous faire (re)découvrir un maximum de musiques, venant d’horizons les plus divers (…) entre jazz, rap, soul, electro, house…». Autant vous dire que ça a été le coup de foudre et que la webradio est devenue un accompagnement sonore récurrent de mon quotidien.

Mais Younes Duret n’est pas DJ ni producteur : si il a de bons goûts musicaux et la gentillesse de les partager, il a surtout un talent fou quand il s’agit de design et d’architecture d’intérieur. Pour ma part, je ne m’y connais pas suffisamment dans ces domaines pour prétendre à une quelconque analyse : vous n’aurez ici que l’opinion d’une humble spectatrice et admiratrice ! Cela dit, vu les récompenses de plus en plus nombreuses et le succès qui accompagnent le développement de NessProduction (appellation regroupant ses différents projets et sites internet), je pense que je ne me trompe pas en affirmant qu’il est doué.

Un de mes coups de cœur va notamment à son étagère Zelli, du mot « zellige » qui désigne une mosaïque marocaine, ici retravaillée graphiquement pour un résultat très moderne :


Ce « lifting » de l’artisanat marocain est au centre de l’œuvre de Younes Duret : on redécouvre littéralement les éléments qui composent l’identité visuelle des pays d’Afrique du Nord :



3 thoughts on “Younes Duret & Nessproduction : à la (re)découverte du design marocain

  1. woua!!! merci pour cet article sur mon travail… je suis très touché!
    Petite info pour ce qui sont sur Marrakech et qui veulent écouter de la bonne musique: je mixe au club AZAR tous les jeudis soir à partir de 22h.
    AZAR est aussi une me dernières création (Je t’enverrai des photos bientôt…) ;)
    http://azarmarrakech.com/

  2. Ah Nessradio, j’ai trouvé des pépites grâce à elle ; ah le Maghreb, une partie de mes origines, je ne peux qu’approuver!

    À quand les poufs en cuir, la petite table basse accueillant le plateau forgé et la théière qui va avec, la fontaine au centre des patios et les mosaïques en bois qui ornent les plafonds ? ^^

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s