Project52 : le serment de régularité pour blogueurs inconstants

Tenir un blog, c’est un investissement de tous les jours : une veille quotidienne sur ces centres d’intérêts, un effort de rédaction et de mise en page, un travail de communication… Bien sûr, tout dépend des objectifs que l’on se fixe, si le blog est appréhendé comme un loisir sans ambition ou un outil de promotion professionnel. Cela dit, dans les deux cas, la passion et le plaisir doivent être les moteurs du blogueur : comme on dit qu’il faut sourire au téléphone car cela s’entend, il faut bloguer avec bonheur car ça se voit.

Personnellement, je n’ai pas d’objectifs précis en écrivant sur ce blog depuis 3 ans déjà. C’est ma petite tribune d’expression, où je peux relayer les informations que je juge intéressantes et exister sur le web. En tant qu’étudiante en communication, c’est d’autant plus important pour moi d’alimenter cette présence, qui témoigne de mon intérêt soutenu dans mes études et mon futur domaine d’expertise. Mais il y a des jours (voir des semaines entières…) où je n’ai pas écris grand chose, où j’ai presque même oublié que j’avais un blog, pour différentes raisons : pas le temps, pas l’envie, pas l’inspiration… J’ai le défaut d’être une personne assez lunatique, je marche beaucoup à l’émotif et à l’impulsif, et donc je me réfugie parfois derrière ces fausses excuses (et je me remotive dès que le vent change de sens)…

Mais pourquoi je vous écris tout ça, au juste ?

Parce que je viens de découvrir Project52, une intiative du blogueur Anton Peck. Le concept est tout simple : s’engager à écrire sur son blog au moins chaque semaine pendant un an, à compter du 1er janvier 2010. Ce n’est donc pas un challenge très difficile à relever ! L’intérêt réside selon moi dans l’émulation du collectif qui dénoncera les mauvais élèves, qui je l’espère me motivera à ne pas laisser mon blog inactif trop longtemps. Car quand on a momentanément plus envie de faire les choses pour soi, il faut se rappeler qu’on les fait aussi pour les autres !

(Cela dit, en ce moment je blog un max, donc si je continue sur cette lancée ça ne devrait vraiment pas être compliqué de tenir le rythme ! Une fois par jour, je dis pas, mais une fois par semaine… fastoche ! ^^ )

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s