Blogs et communication de marque : André confie une collection à des blogueuses

L’utilisation par les marques de blogueuses férues de mode et de cosmétiques pour promouvoir leurs produits ne date pas d’hier; c’est d’ailleurs un des secteurs précurseurs et actif dans ce genre nouveau de relations presses qui n’en sont pas. Les blogs mode et beauté ont en effet un lectorat très réceptif et actif (il n’y a qu’à voir le nombre de commentaires de chaque billet chez une blogueuse telle que Violette, par exemple), ce qui favorise la diffusion de l’information et l’échange autour des marques et de leurs produits.

Depuis quelques années, les évènements VIP et autres opérations spéciales chouchoutant les blogueuses sont donc légions, et si la qualité des produits est au rendez-vous alors les retombées sont généralement très positives. Ce phénomène a bien sûr déclenché des interrogations sur le fait que les blogueurs seraient “achetés” par les marques, soulevant des questions d’objectivité. Mais la transparence et la sincérité étant les règles d’or du blogging, la critique des marques ne tenant pas leurs promesses est également très répandue.

Mais trêve de considérations générales, aujourd’hui je voudrais revenir sur une initiative intéressante d’une marque qui a plutôt bien compris comment interagir avec les blogueurs, ou plutôt les blogueuses. La marque de chaussures André a en effet proposé il y a 6 mois à une demi douzaine d’éminentes représentantes de la blogosphère française non pas de donner leur nom à un modèle ou de les couvrir d’escarpins gratuits, mais de créer de A à Z la chaussure de leur rêves.

La brochette d'heureuses blogueuses créatrices d'un jour pour André - Crédit photo Julien Weber

Tenue secrète jusqu’à aujourd’hui, l’annonce de l’opération et la présentation des modèles imaginés par les blogueuses fait l’effet d’un raz-de-marée sur les blogs féminins, provoquant l’enthousiasme des blogueuses et de leurs lectrices. En offrant une opportunité unique de laisser libre cours à leur créativité et leurs envies modesques, les dirigeants d’André ont suscité un enthousiasme sans précédent chez leurs consommatrices-blogueuses-égéries, qui n’ont pas manqué de le transmettre à leur audience. La marque prend le positionnement de l’innovation et de l’ouverture d’esprit, remportant l’adhésion de ces clientes pour devenir une Lovemark, selon le concept développé par Saatchi & Saatchi.

Après Gap et ses tshirts Garance Doré ou Etam et sa collection signée par Pénélope Bagieu, André pousse un peu plus loin la collaboration que peut s’autoriser une marque avec les blogueuses, qui ont certes un goût certain en matière de style mais ne sont ni stylistes ni créatrices : le message sous-jacent est donc que la marque croit en ses consommatrices, est prête à les écouter et à leur donner la parole.

Une belle opération de communication à l’écoute de l’air du temps – et tout plein de belles paires de chausses ! – que je vous laisse découvrir d’avantage sur les blogs des intéressées :

Sushi Pedro
Violette
Coline
Miss Glitzy
Balibulle
Walinette

PS : je crois que ma petite préférence personnelle va au modèle de Violette !

Mmmmhh... j'hésite entre les bleues et les vertes !

5 thoughts on “Blogs et communication de marque : André confie une collection à des blogueuses

  1. De rien c’est un plaisir de commenter de belles opé comme celle-ci :)

    Bravo pour ta paire de chaussures; j’aime particulièrement le fait que “la boucle soit bouclée” comme tu le soulignes toi même dans son article, la chaussure verte étant devenue ton emblème pour de bon !

  2. Quelle nouvelle excellente ! Bravo aux créatrices et merci pour cet article sympa et efficace !
    Je vous conseille de découvrir aussi les chaussures
    de la créatrice Andreia Chaves, ça vaut le détour.

    A bientôt !

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s