La coédition de meubles design, vous connaissez?

La coédition sur Internet a remporté un grand succès dans le domaine musical: ainsi, on ne compte plus les sites qui permettent à Monsieur Tout-le-monde d’aider de nouveaux artistes à percer en investissant sur eux quelques dizaines, centaines, voire milliers d’euros. Si vous connaissez bien MyMajorCompany et consorts, nouveaux membres de l’industrie du disque à l’heure du mp3, saviez-vous que depuis quelque temps le principe existe également pour les meubles?

Ca s’appelle L’Edito, ça existe depuis 3 ans et je trouve le concept vraiment chouette: chaque internaute peut investir la somme de son choix dans un projet de meuble afin de permettre à celui-ci d’être prototypé, testé, édité puis vendu. Outre le fait de voir un beau concept se concrétiser, les bienfaiteurs sont également récompensés par une remise de 20% sur le prix du meuble édité et des royalties sur chaque vente du meuble qu’ils ont coédité.

Donc ça déjà, c’est cool, mais en plus tous ces meubles qui voient le jour grâce aux internautes ne sont pas made in China mais réalisés en France avec du bois provenant de forêts européennes gérées durablement. Ce respect de l’environnement est tel chez L’Edito que les projets trop gourmands en bois, qui n’optimisent pas leur utilisation de la matière première et génèrent beaucoup de déchets, sont systématiquement refusés! Une contrainte qui n’empêche pas les bonnes idées, regardez plutôt:

Bibliothèque Knowledge Tree Florent Pouzet L'Edito
Bibliothèque "Knowledge Tree" par Florent Pouzet
L'Edito Table Basse Bastille USIN-e
Table Basse "Bastille" par USIN-e
L'Edito Portemanteau Aigrette Piks Design
Portemanteau "Aigrette" par Piks Design

Par ailleurs, l’Edito propose aussi une boutique en ligne plus classique de meubles sur mesure ainsi qu’un showroom du côté de Bastille, rue du Faubourg Saint-Antoine, quartier des menuisiers et des ébénistes s’il en est!

3 thoughts on “La coédition de meubles design, vous connaissez?

  1. Nous sommes fans de l’Edito et particulièrement de l’opportunité qu’ils offrent aux designers talentueux de concrétiser leurs projets en impliquant le grand public qui devient acctionnaire. Bravo!

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s