“Pirat@ge”: si le hacking m’était compté…

Jeudi soir dernier, je suis allée rejoindre quelques camarades de ma promo du master MISC (Laurent, Samuel, Laetitia et Yann) ainsi qu’une horde de geeks en tout genre pour assister à la projection en avant première du documentaire “Pirat@ge” au MK2 Bibliothèque, diffusé également en livestream sur le site de France 4.

Piratage documentaire France 4

Avant toute chose, je vous donne déjà l’info essentielle à retenir de ce billet: si vous n’y étiez pas, alors ne prévoyez rien le soir du vendredi 15 avril à part de vous installer confortablement devant France 4 pour découvrir à votre tour les origines et les raisons d’être des “hackers”. Enfin un documentaire intelligent sur ce mouvement, qui permet d’en comprendre les fondements, loin du traitement alarmiste que les médias lui réserve habituellement!

A l’issue de la projection, un débat était organisé entre les réalisateurs Sylvain Bergère et Etienne Rouillon et des intervenants s’intéressant de près ou de loin aux problématiques soulevées (Douglas Alves de l’Association MO5, le philosophe Ollivier Pourriol et Fabrice Epelboin, éditeur de feu ReadWriteWeb France). J’ai trouvé particulièrement intéressante l’intervention des réalisateurs pour expliquer que le choix du titre “Piratage” leur avait fait se poser beaucoup de questions, mais qu’ils l’ont finalement choisi pour son côté un peu provoc’ de terme déjà mâché et digéré par les médias, qui ne veut finalement plus dire grand chose: or leur démarche à travers ce docu est bien de revenir aux sources et de gratter un peu ce terme fourre-tout pour mettre à jour les réalités qui s’y agglutinent.

J’ai trouvé ce docu très instructif, très drôle aussi par moments (bonne sélection de memes bien lolesques), bien emmené, nous promenant de Berlin à Los Angeles en passant par le Massasuchetts à la rencontre de hackers historiques et de nouvelles formes de la “bidouille” informatique (sens premier du mot “hack”). Même si en 75 minutes on a certainement pas fait le tour de la question, ça ouvre quand même pas mal d’horizons.

“Pirat@ge”, de Sylvain Bergère et Etienne Rouillon, le 15 avril sur France 4

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s