Shi-Zen vous offre 1 an de lecture 100% éthique!

Il y a deux semaines jour pour jour, le jeudi 31 mars dernier, je poireautais sur un banc en face de la sortie du métro Ménilmontant. J’attendais ma copine Géraldine, avec qui j’avais rendez-vous pour aller à la soirée anniversaire de Shi-Zen à la Bellevilloise.

Shi-quoi?

Shi-Zen! Le mag féminin écolo qui fait un peu bouger les choses, bin oui parce qu’il y a un moment où le régime du siècle et la dernière coupe de cheveux de Rihanna, merci bien mais on s’en tape dans l’absolu. Bon, je fais la maline, mais il y a deux semaines j’étais comme la plupart d’entre vous, jamais entendu parlé de cet ovni de la presse féminine. C’est vous dire, moi que ne me suis jamais sentie concernée par les Cosmo, Biba et autres Glamour, cette nouvelle lecture est un peu arrivée comme le messie.

Shi-Zen magazine féminin équitable

Pour reprendre l’histoire où elle a commencé, j’ai donc découvert Shi-Zen lors de sa soirée d’anniversaire, hé oui 1 an que cette petite merveille existe et je n’étais toujours pas au parfum! Au menu de la soirée: défilé de mode de créatrices éthiques avec des mannequins toutes jolies ressemblant à tout sauf à des portes manteau ambulants, petit concert bien sympathique, dégustation de produits bio (du chocolat à se damner)… Et bien sûr présentation du magazine et de l’équipe à l’origine de ce beau projet!

Pour résumer, Shi-Zen est né d’un ras-le-bol de la presse féminine consumériste et culpabilisante telle qu’on nous la propose aujourd’hui. Proposer un mag féminin “responsable mais léger”, “éthique mais pas toc”, à toutes celles qui se sont lassées du papier glacé couvert de pubs et d’articles bidons: voilà l’ambition de ses créateurs. Autant vous dire que l’initiative m’enthousiasme énormément et que depuis Shi-Zen est toujours quelque part au fond de mon sac!

Shi-Zen magazine féminin équitable

Je vous le prêterai bien pour que vous le découvriez à votre tour, mais pas de bol j’ai déjà promis de le filer à une copine. Qu’à cela ne tienne! Puisque vous m’êtes sympathiques; lecteurs occasionnels ou assidus de mon humble blog, Shi-Zen vous propose de gagner 3 abonnements d’un an! Me remerciez pas, grâce à eux vous aurez l’air moins cruche cet été sur la plage à feuilleter autre chose que Closer ;)

Pour participer, rien de plus simple: laissez un commentaire à la suite de ce billet sur le thème

Et vous, c’est quoi votre petit geste écolo au quotidien?

Les veinard(e)s qui remporteront un an de saine lecture seront tiré(e)s au sort dans les commentaires le mercredi 20 avril (pas de triche hein, on ne répond qu’une fois): les deux premiers tirés au sort gagneront un abonnement papier + PDF et le troisième commentaire tiré au sort un abonnement PDF seul.

Bonne chance!

27 thoughts on “Shi-Zen vous offre 1 an de lecture 100% éthique!

  1. mon geste écolo au quotidien ?? prendre les transports en commun pour aller travailler même si pour ça je met 40min en bus au lieu d’1/4 heure en voiture .. :o))
    40 min mise à profit pour lire !!
    bonne journée à tous !

  2. je ne prend la voiture que pour les grands déplacements, sinon c’est à pieds ou en transport en commun ! Et en plus ça fait du sport…

  3. Mon geste écolo au quotidien >>> quand apparaît un désir d’acheter quelque chose, je réfléchis à deux fois, me demandant : est-ce que ça va vraiment m’apporter quelque chose ? 9 fois sur 10, la réponse est non. Je préfère remplir ma vie d’autre chose que d’objets, ça rend heureux.

  4. Mon geste écolo au quotidien : depuis 5 ans je termine toutes mes douches par de l’eau glacée, voire l’été je n’utilise pas d’eau chaude du tout. D’une pierre deux coups: c’est bon pour mon corps et les douches cessant d’être un moment de pur hédonisme à la vapeur interminable, ça les raccourcit !

  5. Mon geste écolo, c’est de proposer tous les jours au boulot à mes clients des produits bio bons pour leur santé mais aussi pour le bien-être de la planète :)

    Je ne connaissais pas ce magazine, c’est une belle découverte. Merci de l’avoir partagée !

  6. Mon geste écolo, c’est de retourner les articles que j’ai du imprimer pour les journalistes et de les réutiliser dans l’imprimante de la plateforme. C’est d’avoir une tasse en dur plutot que d’utiliser des gobelets en plastique et c’est de jeter mes mégots de cigarette dans le caniveau, pas sur le trottoir. Le mieux serait de ne pas fumer, ne pas imprimer ^^ : j’y travaille !

  7. Mon geste écolo au quotidien ?? N’utilisez que des produits alimentaires et cosmétiques certifiés Bio parce que cest important de respecter son corps et sa planète ! J’en ai d’ailleurs profité pour convertir mon amoureux !

  8. Consommer local (et si en plus c’est bio, c’est encore mieux), et baisser le chauffage pour moins d’utilisation de gaz (et en plus ça diminue la facture…)

  9. Remplacer en une fraction de seconde ce putain de gobelet plastique du distributeur de café par ma tasse porcelaine … et dieu sait que le matin chui pas bien réveillée !

  10. Faire soi-même, tout ce que je peux, tout ce que je suis en mesure de réaliser, avec des produits renouvelables et biologiques si possible : tricot, couture, papier mâché…
    Et l’enseigner ! par des cours de tricot trois fois par semaine à Paris…
    Mais aussi, m’engager au quotidien dans une association environnementale.

  11. Tout récemment, commencer le compost et sensibiliser les voisins pour lancer l’initiative à l’échelle du quartier :)

  12. J’arrête l’eau pendant que je me savonne ! j’en connnait plein qui ne le font pas … alors je pense que c’est un peu écolo ! hihi

  13. L’un de mes gestes (le plus important sans doute), est que je regarde avant d’acheter si ce produit :
    – est vraiment indispensable?
    – est ecolo?
    – est bio?
    – est éthique?
    – est solide / bien conçu?
    – est français?

    Et en fonction, je vois si j’en ai vraiment besoin! ;)

  14. Bonjour ! Mon geste écolo ? je fais mes yahourts ! du coup moins de déchets et plein d’arômes chimiques évités !
    et aussi… je donne les plures de pommes, de carottes et de concombre à Cookies mon cochon dinde il en raffole sinon le reste va dans le compost ! Je récupère le pain dur pour faire de la chapelure maison. Et je fais de la récup’ pour mon scrapbooking !

  15. Bonjour !!

    Alors, mon geste écolo ? Je n’achète plus mes fruits et légumes à l’hypermarché mais dans une filière qui rassemblent des producteurs bio et locaux !

  16. Bonjour à toutes !

    Alors, mon geste écolo est peut-être un peu bizarre et peut se discuter :), j’utilise un ipad afin de prendre mes cours et de les réviser, oui parce qu’un ordinateur portable c’est trop gros, mais depuis, je n’imprime plus ! C’est un grand débat : utiliser un produit électronique qui est sûrement polluant mais qui ne permet de pas imprimer (et d’acheter des livres électroniques) ou imprimer (ou utiliser du papier) sur du papier recyclé mais contribuer à la déforestation (et à une certaine forme de gaspillage puisque l’on finit toujours par jeter le papier) ?

  17. Mon geste écolo au quotidien est simple : je n’ai pas de voiture. Si je dois me déplacer j’utilise les transports en commun, ou sinon, mes pieds !

  18. Lire shi-zen dans les transports en attendant l’achat du vélo électrique et faire des recherches approfondies à la maison à partir des articles lus…

  19. mes gestes écolos au quotidien : éteindre l’eau pendant le lavage des mains, des dents, des cheveux, du corps…, éteindre les lumières en sortant, baisser le chauffage, prendre au maximum les transports en commun, trier les déchets, lire Shi-Zen, ne jamais jeter un papier par terre…
    C’est peu et/ou beaucoup pour les non habitués, mais ce qui est sur c’est que c’est accessible à tous! :)

  20. Me déplacer à vélo, faire mes yaourts, réfléchir à deux fois avant d’acheter, recycler tout ce dont je n’ai plus besoin en le donnant, manger bio et local dans la mesure du possible, éteindre les appareils électroniques, lumière et fermer le robinet dès que ce n’est plus utile ??? De plus en plus de ces petits gestes rythment ma vie en fait…

  21. Le geste quotidien ici c’est le compost … tous les jours, y a au moins du thé dedans. La région ou j’habite n’étant pas très en avance sur le tri sélectif, le reste atterit dans les grandes bennes quand je fais mes courses : c’est au même endroit.

  22. Merci à tous pour votre participation et la qualité de vos commentaires! Voilà plein de bonnes idées pour améliorer un peu son quotidien et celui de la planète :)
    Le jeu est désormais clôt, les noms des heureux gagnants seront très vite en ligne!

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s