Un weekend à Bruxelles, épisode 1: chiner au Marché aux Puces et dans les friperies

Pour fêter les trois ans de notre rencontre, ma moitié et moi avons passé le weekend dernier à Bruxelles. Pourquoi avoir choisi la capitale de la Belgique pour ce séjour en amoureux? Entre autres, parce que ni lui ni moi n’y étions déjà allé, qu’on nous en avait dit beaucoup de bien, et qu’en nous y prenant à l’avance nous avions trouvé des billets de Thalys à un prix très correct (55€ AR par personne). A côté de toutes ces bonnes raisons, le fait que “Dikkenek” est un film qui nous fait tous les deux hurler de rire a du jouer un peu aussi!

Nous avons donc passé deux jours à visiter Bruxelles en appréciant l’hospitalité et le drôle d’accent de ses habitants. Nous sommes arrivés le samedi par le premier train du matin et repartis tard le dimanche soir: de quoi avoir le temps de profiter pleinement de cette ville à taille humaine. Nous n’avions pas de programme précis, juste quelques bonnes adresses recommandées par des amis ou trouvées sur le net. Les cinq activités principales du weekend furent donc: boire de l’excellente bière, manger tout un tas de bonnes choses, flâner dans la ville, nous reposer dans un bel hôtel et last but not least, faire un peu de shopping! Bon, je sais que je n’ai pas été foutue de terminer ma série de posts sur New York (ne perdons pas espoir), mais soyons fous, j’ai bien envie de vous donner un aperçu de ces deux jours dans la capitale belge!

Premier tome: le shopping version vintage. Je l’ignorais jusqu’à la semaine dernière, Bruxelles est une ville assez connue pour ses friperies et autres second hand shops. Incontournable pour les amateurs d’authenticité et de bonnes affaires, le petit Marché aux Puces est un must si l’on aime farfouiller dans les vieilleries en quête d’un trésor inattendu.

Marché aux Puces Place du Jeu de balle Bruxelles

Il a lieu tous les matins depuis 1873 (!) sur la Place du Jeu de Balle, dans le quartier populaire des Marolles. Pour la petite histoire, c’est là que se rend Tintin dans “Le Secret de la Licorne”, et où débute son aventure! Pour ma part, je n’y ai pas dégoté une maquette de bateau, mais une ravissante petite assiette à moustaches (shootée après un bon décrassage sur la moquette de ma chambre d’hôtel):

Marché aux Puces Place du Jeu de balle Bruxelles Assiette Moustache

En marchandant un peu, je l’ai achetée 1,50€! Tout se négocie sur ce marché, ne payez rien le prix qu’on vous annonce, un rabais d’un tiers voire de la moitié du prix est très facile à obtenir.

Dernier conseil tant que vous êtes sur la Place du Jeu de Balle: avant ou après vos bonnes affaires, prenez le temps de déguster un bon petit déjeuner à la Clef d’Or (au n°1 de la Place), établissement typique où l’on vous servira du café au bol, des couques (sorte de croissants) et des pistolets (miches de pain) fourrées au chocolat ou à la confiture. Pour ceux qui aiment commencer la journée avec du salé, les oeufs au plat avec du lard sont également à tomber! Les serveurs sont très sympathiques et l’ambiance on ne peut plus locale.

La Clef d'Or Bruxelles café

La Clef d'Or Bruxelles

Marché aux Puces de Bruxelles
Place du Jeu de Balle
1000 Bruxelles

Deuxième étape de mon parcours de shoppeuse-brocanteuse: la friperie Pretty Box. On y trouve une belle sélection de fringues, chaussures et accessoires pour homme et pour femme, dans une ambiance chaleureuse de bric-à-brac suffisamment bien organisé pour pouvoir fouiner tranquillement.

Pretty-Box-Friperie-Vintage-Bruxelles-Place-Sainte-Catherine

Je n’ai pas jeté mon dévolu sur une des belles vestes en cuir aux coupes rétro (à 90€), mais sur une paire de bottines en cuir marron façon “chauffe mollet intégré”:

Canonissimes, non??

Initialement à 45€, les très sympathiques vendeuses m’ont fait un rabais de 5€ car les lacets étaient en mauvais état. Pretty Box a également une enseigne à Paris (du côté de Filles du Calvaire): si l’accueil, les prix et la sélection sont de la même qualité, je veux bien aller y faire un tour!

Pretty Box
Rue Léon Lepage 53
1000 Bruxelles

L’objectif du weekend n’étant pas de traîner mon amoureux dans toutes les friperies de Bruxelles, je n’ai pas visité les autres adresses que j’avais repérées, mais les voici tout de même:
– Episode : Rue de la Violette 28
– Retro Paradise : Rue Américaine 105
– Foxhole : Rue des Renards 6 et Rue des Riches Claires 4
– Ramon & Valy : Rue des Teinturiers 19
– Bernard Gavilan : Rue Blaes 146

Stay tuned pour le prochain épisode, dans lequel il sera sans doute question de moules-frites, de gaufres, de bières, ou du chouette hôtel dans lequel nous avons séjourné!