“Be Linen”: à la découverte du lin européen

Mardi dernier, j’ai eu le plaisir d’être invitée à découvrir un endroit dont je ne soupçonnais pas l’existence: le Linen Dream Lab. Situé à quelques pas du Musée du Louvre, ce lieu est en quelque sorte le showroom de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC). Ce support d’expérimentation, dont la vocation est de rapprocher les mondes de l’industrie et de la création, a donc accueilli le temps d’une soirée une petite flopée de blogueurs curieux d’en savoir plus sur une matière que l’on croit connaître mais qui réserve bien des surprises: le lin.

Fil de lin

Bobines de fil de lin au Linen Dream Lab Paris

Tissu en lin au Linen Dream Lab Paris

Bobines de fil de lin au Linen Dream Lab Paris

Linge de table en lin exposé au Linen Dream Lab Paris

Car quand je vous dit “lin”, vous pensez sans doute à quelque chose de pas très raffiné, un tissu rèche et froissé dans des teintes forcément beige ou crème, pour ne pas dire un sac à patate bien rustique dans une matière qui gratte! Pas évident d’être le tissu le plus ancien au monde: le lin a forcément quelques vieux clichés qui lui collent aux fibres. Et pourtant, au cours de cette soirée j’ai appris que le lin se déclinait aujourd’hui sous bien d’autres formes que celles qu’on imagine au premier abord: saviez-vous qu’il existait des casques de vélo, des planches de surf ou encore des raquettes de tennis en lin? Cet matériau est en effet en train de s’imposer sur ce type d’objets face à d’autres procédés de fabrication moins écologiques et moins performants, tels que la fibre de verre. Pour revenir au tissu, aujourd’hui le lin se décline en une multitude de coloris et de textures, permettant même d’obtenir des denim stretch et des effets de transparence comparables à du velours dévoré. Voyez plutôt:

Bobines de fil de lin au Linen Dream Lab Paris

Tissus en lin au Linen Dream Lab Paris

Tissus en lin au Linen Dream Lab Paris

Denim en lin au Linen Dream Lab Paris

Bobines de fil de lin multicolores au Linen Dream Lab Paris

Etoles en lin sur cintres en bois

Confortablement installée dans le cadre design et cosy du Linen Dream Lab, j’ai donc écouté attentivement les présentations des intervenants de la CELC (tous plus sympathiques et passionnés les uns que les autres), tout en manipulant des objets et des tissus inattendus réalisés à partir de fibre de lin. Outre ces découvertes sur les propriétés de ce matériau qui semble répondre à un grand nombre de préoccupations actuelles (notamment écologiques), j’ai été très impressionnée par les deux volets du film “BE LINEN” qui ont été présentés à notre petite assemblée de blogueurs. Ces films, réalisés par le très talentueux Benoît Millot, présentent ainsi l’organisation de la filière lin en Europe (qui totalise 85% de la production mondiale) et ses applications concrètes dans différents secteurs d’activité, du design industriel à la mode.

J’ai vraiment été touchée par le message de ces films, et je n’ai pas été la seule puisqu’ils ont été récompensés par plusieurs prix au cours de l’année 2011. A l’heure où l’on nous bassine toute la journée avec la crise, le chômage, les délocalisations, l’effondrement de nos industries et l’effritement progressif du rêve Européen, ces courts-métrage sont en effet une véritable bouffée d’oxygène. A contre-courant de ces discours pessimistes, ils nous présentent une filière innovante qui mobilise autour d’un même projet et d’une même passion des acteurs aussi variés qu’un agriculteur belge et un designer italien. Une belle incarnation de la synergie qui peut exister à l’échelle européenne!

Merci encore à la CELC pour cette soirée très intéressante et réussie, qui m’a également permis de faire la connaissance d’autres blogueurs que je salue au passage: Jennifer, Em et Samuel. Et pour en découvrir encore davantage sur le lin, que vous soyez styliste, designer, fan de déco ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à bookmarker le blog de la CELC: Linen & Hemp Community!

One thought on ““Be Linen”: à la découverte du lin européen

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s