Un weekend à Bruxelles, épisode 4: s’initier aux bières belges

Impensable de venir à Bruxelles sans prévoir de tremper ses lèvres au moins une fois dans la mousse généreuse d’une bonne bière! Après le shopping dans les friperies, les adresses gourmandes et le chouette hôtel design, voici le quatrième et dernier volet de ma série de posts sur Bruxelles, consacré vous l’aurez compris au breuvage qui fait la fierté nationale. Durant mon court weekend dans la capitale belge, j’ai découvert deux lieux qui se prêtent particulièrement bien à une petite dégustation façon couleur locale: la brasserie Cantillon et le fameux estaminet La Mort subite.

Située dans le quartier populaire des Marolles, la brasserie Cantillon abrite le Musée de la Gueuze. Point de vilaine bonne femme tout droit sortie du film (culte) Les Visiteurs en cet endroit: la Gueuze, c’est aussi le petit nom d’une bière traditionnelle belge! Très fière de son patrimoine, la brasserie Cantillon peut se targuer d’être l’un des derniers endroits au monde où la bière est produite par fermentation spontanée, un procédé qui date du Moyen-Âge. Si l’on souhaite en apprendre plus sur la fabrication de cette boisson et déguster les meilleurs crus locaux, la brasserie Cantillon est un must, à visiter absolument!

Brasserie Cantillon - Musée Bruxellois de la Gueuze

Brasserie Cantillon - Musée Bruxellois de la Gueuze

Brasserie Cantillon - Musée Bruxellois de la Gueuze

Brasserie Cantillon - Musée Bruxellois de la Gueuze

Brasserie Cantillon - Musée Bruxellois de la Gueuze

Brasserie Cantillon - Musée Bruxellois de la Gueuze

Brasserie Cantillon et Musée Bruxellois de la Gueuze
Rue Gheude 56 – 1070 Bruxelles
http://www.cantillon.be/

L’autre temple de la bière belge à Bruxelles est sans doute A la Mort Subite, un café brasserie typique situé dans le centre-ville. L’ambiance y est animée et conviviale, mêlant touristes et locaux autour de verres bien remplis de gueuze, trappiste ou autres crus locaux. Pour accompagner sa chope, on grignote comme le veut la tradition une tartine de fromage blanc accompagnée de radis et de cive. Un régal!

A la Mort Subite Café Brasserie Bruxelles

A la Mort Subite Café Brasserie Bruxelles

A la Mort Subite Café Brasserie Bruxelles

A la Mort Subite Café Brasserie Bruxelles
A la Mort Subite
Rue Montagne-aux-Herbes Potagères 7 B – 1000 Bruxelles
http://alamortsubite.com/

Voilà, ici s’achève ma série de posts bruxellois! J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir cette belle ville si vous ne la connaissez pas encore, et d’y retourner si vous y êtes déjà allés… :)

3 thoughts on “Un weekend à Bruxelles, épisode 4: s’initier aux bières belges

  1. Deux endroits “mythiques” de Bruxelles.
    Je n’ai jamais visité le premier, mais ton article, me donne bien envie d’aller faire un tour.

    Une autre chose que l’on ne voit pas en France et qui est disponible de ce côté de la frontière est : une sorte de supermarché à bières.
    Je m’explique, un lieu, relativement grand où à la place des étagères différentes caisse de bières, formant des allées.
    L’on peut acheter la bière sous différents format : 25cL, 33cL, 50cL, … jusqu’à plusieurs litres en même temps pour certaines.
    Il y a un choix énorme !
    Une vrai caverne d’Ali Baba en somme !
    Le petit plus de ces endroits : la consigne, après avoir consommer les bières, l’on garde les bouteilles et on les rend, ce qui nous permet de repartir effectuer ses courses avec une sorte de réduction.

    1. Ah oui il faut que tu visites la brasserie Cantillon! C’est vraiment un truc à faire. J’ai l’impression que ce n’est pas très connu; ça mériterait de l’être davantage.

      Le deuxième concept dont tu parles à l’air intéressant aussi, si tu as des adresses, je les veux bien (pour ma prochaine fois en Belgique)! ;)

  2. Hello
    Outre le fait que tes articles sont très sympa, les adresses que tu renseignes et la vision que tu as de la Belgique semblent tout droit sorti d’un fascicule pour touriste japonais. :)

    Si tu fais un peu attention et que tu écoutes parler aux tables de la mort subite ou du musée cantillon, tu entendras parler toutes les langues mais pas un seul belge. Je ne dis pas que ce n’est pas une adresse intéressante de par son histoire mais si tu veux L’adresse des amateurs de bière c’est le Moeder Lambic. Il y a pas mieux, c’est la référence. Maintenant, la plus part des cafés(bars) de qualités ont une belle carte de bière.

    Encore un monstrueux cliché avec le commentaire d’Arthur : le supermarché à bière décrit est une guinguette “piège à touriste”
    Les meilleurs prix se trouvent au supermarché généraliste plus grand il est plus de choix il y a. Il existe cependant une ou deux adresses vraiment spécialisée en bière comme l’adresse Malting Pot à Flagey.
    Mais aussi .. Les moules frites et les gaufres.. Encore “ze” cliché du touriste du dimanche. Aucun belge n’en mange si ce n’est quand on monte à la côte ou à l’arrivée de la nouvelle saison. La oui on s’en fait péter la pense, on peut même monter jusqu’à Lille pour ça. L’adresse phare du moment c’est Noord Zee place sainte Catherine, essayer les moules parquées c’est l’huître du pauvre car elle sont crue. On les mange debout il y a un monde fou, c’est une des meilleure adresse de Bruxelles et ça coûte pas cher.
    Encore une chose, c’est ce que je dis au Français qui débarque alors que l’expatriation française a littéralement explosé ces trois dernière année . Quand vous parlez de couleurs local d’accent de typicité et j’en passe, je répond que la Belgique c’est la France pour ceux qui ne la connaisse pas. Elle a moins de 200ans, elle partage la même langue et du coups partage aussi la même culture. On dit aussi que la Belgique maîtrise mieux la mixité et connais donc mieux ses voisins mais ça c’est une autre histoire..
    Venez vivre à Bruxelles les français en raffole !

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s