PAD 2012: coup de coeur pour Charles Kalpakian

Mardi dernier, je suis allée faire un tour au vernissage du PAD, autrement dit le “Pavillon des Arts et du Design”, qui a planté sa tente dans le Jardin des Tuileries pour quelques jours, mettant créateurs et designers du monde entier à l’honneur. Consacré comme son nom l’indique au design et aux arts décoratifs (dessin, peinture, sculpture, photographie, orfèvrerie,…) le PAD est un événement majeur du marché de l’art qui a lieu dans plusieurs capitales telles que Paris, Londres ou encore New York. Pour les galeristes et les collectionneurs, c’était un peu the place to be mardi soir! Pour ma part, c’était juste l’occasion de gaver mes yeux curieux de jolies choses à admirer: à la fois des artistes incontournables (Fernand Léger, Soulages, Niki de Saint Phalle…), mais aussi de nouveaux noms de la création contemporaine.

Parmi toutes les belles choses que j’ai pu voir, celles qui ont le plus retenu mon attention sont les bibliothèques modulables Kinetism de Charles Kalpakian. Ce jeune designer franco-libanais représenté par la galerie BSL trouve son inspiration au croisement de trois influences majeures: la marqueterie française, le street art et les motifs iconiques libanais (il réinterprète notamment le cèdre du Liban à la manière d’une calligraphie stylisée dans sa lampe Cedar). Une démarche qui mêle donc artisanat traditionnel et design contemporain, et qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Younes Duret.

Étagère Kinetism - Charles Kalpakian

Étagère Kinetism - Charles Kalpakian

Étagère Kinetism - Charles Kalpakian

Composé de modules à assembler pour créer des bibliothèques plus ou moins grandes, Kinetism est un meuble qui s’amuse avec la perspective, rappelant à la fois les célèbres dessins d’Escher et les 3D exubérantes de certains lettrages du street art. Si vous êtes à Paris, vous avez jusqu’à demain pour aller admirer ces petites merveilles et bien d’autres au PAD, à l’entrée du Jardin des Tuileries!

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s