Mes bonnes adresses food à Madrid !

Lors de ma découverte de Madrid il y a deux semaines, je me suis bien baladée, du Rastro (le marché aux Puces) au Retiro (le grand parc municipal), en passant par le musée du Prado et les jolies ruelles de la ville. Et marcher autant, ça creuse! Les escales pour ravitaillement ont donc été nombreuses: c’est parti pour un petit tour des marchés aux produits alléchants et autres bons petits restaurants que j’ai découverts grâce à mes guides madrilènes!

La Caleta (Calle de los Tres Peces, 21): une petite taverne sans prétention qui sert de la cuisine andalouse, et plus exactement les mets traditionnels de la ville de Cádiz. En sirotant un verre de vin blanc ou une caña (petite bière), on déguste avec les doigts des fritures de poissons ou de calamar servies dans des cornets en papier. Un régal, et un dépaysement total!

La Caleta - Restaurant Madrid

La Caleta - Restaurant Madrid

Après cette virée dans le Sud de l’Espagne, cap sur la Galice (Nord-Ouest du pays) au restaurant Maceiras (Calle de las Huertas, 66). Attention, il faut y venir tôt pour obtenir une table, que ce soit le soir ou le midi! Au menu: un excellent rapport qualité-prix qui permet de goûter les délicieuses croquetas, de copieux plats de poisson ou de fruits de mer, ou encore la farandole de desserts composée de crêpe au miel et de différents petits gâteaux tous plus succulents les uns que les autres.

Maceiras - Restaurant Madrid

Maceira - Restaurant Madrid

Non loin de la Galice, les Asturies ont aussi de chouettes traditions culinaires à nous faire découvrir: rendez-vous à La Burbuja que rie (Calle del Ángel, 16) autrement dit “La bulle qui rit” pour admirer les serveurs verser avec dextérité le cidre espagnol dans nos verres pour lui donner ses bulles. A ne pas tenter soi-même, sous peine d’en mettre partout (j’ai esssayé, vous vous en doutez!)…

A deux pas de la Plaza Mayor, le Mercado de San Miguel (Plaza de San Miguel) n’est pas le plus authentique mais il offre une agréable promenade. Ce marché couvert à l’architecture en fer remarquable existe depuis bientôt un siècle et a été rénové il y a quelques années pour devenir un « centre culturel culinaire »: plus d’une trentaine de stands y proposent tapas, pâtisseries, cocktails, et autres mets plus ou moins typiques (il me semble y avoir vu des sushis), mais tous très appétissants!

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Mercado de San Miguel - Madrid

Pour faire vos emplettes, le Mercado de Antón Martín (Calle de Santa Isabel, 5) est beaucoup moins cher et surtout, beaucoup plus typique! Ici, point de touristes ou de world food: c’est couleur locale des clients aux étals. Idéal pour se ravitailler en jambon sec, saucisson et chorizo (conditionnés sous-vide, idéal pour le retour en avion), ou bien pour picorer quelques olives bien assaisonnées.

Mercado de Antón Martín - Madrid

Mercado de Antón Martín - Madrid

Mercado de Antón Martín - Madrid

Mercado de Antón Martín - Madrid

Et enfin, petite adresse “bonus”: le Cafe Manuela (Calle de San Vicente Ferrer, 29), un sympathique café/salon de thé où les madrilènes se retrouvent pour boire et manger en jouant à des jeux de société. L’ambiance est donc conviviale, et il a même de quoi s’amuser pour les non-hispanophones: en cherchant bien, on a dégoté un Trivial Pursuit en français!

Cafe Manuela - Madrid

5 thoughts on “Mes bonnes adresses food à Madrid !

  1. Ah mais alors là, tes photos du marché ont été fatales !! j’en ai l’eau à la bouche avec les jambons espagnols alors que je sors de table ;)
    Envie de tapas au soleil ;)

    1. Héhé oui ça donne envie toutes ces petites choses! Bien évidemment j’ai déjà liquidé le stock de jambon cru que j’avais ramené… Il doit me rester une boîte de poulpe mariné, mais ses jours sont comptés!! ;)

  2. Pour avoir vécu à Madrid pendant plusieurs mois je valide tes adresses :)
    J’y retourne un we en février et je flânais sur les blogs pour découvrir des adresses que je n’avais pas encore tesées :) C’est chose faite avec la découverte de ton café Manuela, je vais aller y faire un tour!
    A bientôt :)

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s