Quelques jours à Marrakech: la place Jamaâ El Fna

Il y aurait presque de quoi avoir un peu honte: je suis rentrée ce matin-même d’une semaine de vacances dans le sud de la France, le Nikon plein de photos de beaux endroits à vous faire découvrir, mais je vais devoir attendre un peu pour les poster car je n’ai pas encore fini ma série d’articles sur Marrakech… N’en déplaise aux aigris, ma devise à moi en ce moment c’est un peu “Voyager plus pour kiffer plus“!

Après mon petit reportage dans le magnifique Jardin Majorelle, voici donc quelques images d’un autre lieu incontournable de Marrakech: la place Jamaâ El Fna et ses alentours, notamment la célèbre Koutoubia. Cette mosquée emblématique de Marrakech est la plus grande de toute la ville: de jour comme de nuit, elle veille paisiblement sur la cité, en rythmant le quotidien de ses habitants par le chant du muezzin.

La Koutoubia - Marrakech

La Koutoubia et ses jardins - Marrakech

Calèches vers la place Jemaa El Fna, Marrakech

Ce n’est qu’après avoir dépassé la Koutoubia et longé une interminable file de calèches bien rangées que l’on arrive dans le coeur de Marrakech, la vaste place Jamaâ El Fna. De jour, il est impensable de la traverser sans s’arrêter pour boire un jus d’orange (ou de pamplemousse) frais: il ne vous en coûtera que quelques centimes d’euros, alors pourquoi s’en priver? Mais une fois son jus avalé, on ne s’attarde pas: le soleil cogne, et il vaut mieux aller chercher un peu d’ombre et de fraîcheur dans les ruelles du souk!

Marchands de jus d'orange Place Jemaa El Fna, Marrakech

Marchands de jus d'orange Place Jemaa El Fna, Marrakech

Marchands de jus d'orange Place Jemaa El Fna, Marrakech

A la nuit tombée, les calèches et les marchands de jus d’orange sont toujours là, mais la place change de visage au fur et à mesure que la chaleur du jour retombe. Des restaurants démontables s’installent chaque soir à leurs emplacements, et proposent aux badauds une cuisine marocaine simple et authentique: dans l’un d’eux, j’ai pu déguster un délicieux couscous aux légumes, accompagné du traditionnel thé à la menthe.

C’est ici que l’on peut prendre le pouls de la ville, en se laissant enivrer par les bruits, les senteurs, les couleurs et les lumières qui fusent de partout dans un joyeux fracas: à quelques mètres de là, des musiciens s’en donnent à coeur joie sur leurs derboukas, des charmeurs de serpents et des dresseurs de singes impressionnent les touristes, des marchands de CD diffusent leur musique en trimballant des enceintes… A la fois très typique et franchement touristique, la place Jamaâ El Fna est un grand dépaysement à elle toute seule, une bouffée d’air chaud et épicé qui se respire à plein poumons…

Place Jemaa El Fna de nuit, Marrakech

Place Jemaa El Fna de nuit, Marrakech

Place Jemaa El Fna de nuit, Marrakech

Place Jemaa El Fna de nuit, Marrakech

Thé à la menthe, place Jemaa El Fna, Marrakech

Place Jemaa El Fna de nuit, Marrakech

Place Jemaa El Fna de nuit, Marrakech

Retrouvez tous mes articles sur Marrakech ici, et n’hésitez pas à visiter mes autres City Guides (accessibles dans la colonne de gauche du blog)!

15 thoughts on “Quelques jours à Marrakech: la place Jamaâ El Fna

  1. Lors de mon voyage à Marrakech; j’étais en stress dès que j’approchais de cette place à cause des montreurs de serpents qui s’y installaient…

    1. Ah ah oui c’est sûr qu’il ne faut pas avoir trop peur des serpents! Pour ma part tant qu’ils ne font pas mumuse avec des mygales, ça va… Mais c’est vrai que ça fait un drôle d’effet ces serpents presque en liberté!

    1. Merci pour ton commentaire! Un dernier article sur mon petit voyage à Marrakech avec des photos du souk et de la Medersa Ben Youssef est à venir, donc n’hésite pas à repasser sur mon blog dans les jours qui viennent.

  2. Les fameux jus d’orange de la place Jemaa El Fna m’ont fait passer quelques jours très douloureux (tourista quand tu nous tiens), donc pas sûre de retenter l’expérience lors de mon prochain séjour là bas :)
    Par contre les grillades une fois la nuit tombée… Un bonheur !

    1. Oups!! Effectivement c’est le risque dans ces pays où il vaut mieux avoir l’estomac bien accroché parfois! Heureusement que je n’ai pas eu à regretter le jus d’orange frais car j’en ai bu 2 ou 3 verres d’affilé tellement c’était bon!

  3. Je rentre aujourd’hui d’un grand week-end à Marrakech (j’en parle sur mon blog), merci pour cette petite bouffée de nostalgie ! Moi aussi j’ai très bien dîné sur la place Jemaa el’Fna (gargotte n°25^^) et j’ai fait travailler les vendeurs de jus d’orange^^

    1. Merci pour ton commentaire Grenadine! Je viens d’aller voir ton article, tes photos sont superbes! Il devait faire très chaud, j’ai entendu aux infos ce matin-même qu’il avait fait 50° hier à Marrakech o_0

  4. Tu as du passer un agréable séjour, tes photos donnent vraiment envie d’y aller et de découvrir par soi-même!

    Je vais de ce pas découvrir les autres photos de ton voyage et je t’invite à venir découvrir mon univers si le coeur t’en dit: http://darlingest.free.fr

    Des bises

  5. Merci de votre partage . J’aime bien explorer les sites connus dans le monde via les blogs de voyage – Votre recit est super !

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s