Un weekend à Lisbonne, épisode 1: balade à bord du Tram 28

On connaît tous quelqu’un qui a la poisse, sur qui tombent toujours les pires galères, et qui de façon inéluctable va se retrouver dans des situations dignes du site VDM. De la même manière, on connaît tous quelqu’un qui a une chance insolente, à qui tout sourit, comme si les astres étaient en permanence alignés pour certains et pas pour d’autres. Si vous demandez à mon entourage, ils vont diront tous que cette personne, c’est moi: j’ai dû naître sous une bonne étoile, et aujourd’hui encore j’ai le cul bordé de nouilles, façon sauce au trèfle à quatre feuilles!

En 2011, j’ai par exemple gagné un dîner pour 100 personnes au Grand B, suite à un jeu concours pour l’ouverture du restaurant. A la fin du mois de mai dernier, j’ai laissé un commentaire sur un article du blog d’Ugly Mely pour gagner une paire de baskets pour mon chéri, et bim, devinez qui a été tirée au sort? Alors quand à peine un mois plus tard j’ai gagné un weekend à Lisbonne tout frais payés par Orange suite à un concours sur Pinterest, autant vous dire que j’ai été la première à halluciner. Imaginez ma tête quand j’ai appris que 5 personnalités du web (Isabelle Mathieu, Naro, Maxime Barbier, Jeremy Benmoussa et Matthieu Etienne) m’avaient choisie moi, parmi tous les autres participants…

Mais non, c’était bien réél, et le weekend en question a eu lieu du 21 au 23 septembre dernier: trois jours inoubliables où j’ai pu découvrir une ville magnifique que j’avais envie de visiter depuis bien longtemps. Comme à mon habitude, j’ai pris plein de photos et testé tout un tas de bonnes adresses: le city guide de Lisbonne par La Frange (un peu beaucoup grâce à Orange), c’est par ici!

Au menu de cette première partie: Lisbonne vue du mythique Tram 28. C’est sans conteste un des moyens les plus pittoresques de découvrir la ville: l’essentiel des tramways en circulation sont des véhicules d’époque restaurés, qui donnent l’impression d’être hors du temps! Mon hôtel étant proche du départ de la ligne (station Martim Moniz), j’y ai posé mes affaires à mon arrivée le vendredi matin et j’ai sauté sans tarder dans le fameux eléctrico (tramway) que l’on voit sur toutes les photos.

Lisbonne - Le tramway 28

Il faut tout de même faire un peu la queue pour y monter, car c’est une attraction incontournable. Mon conseil: si comme moi vous comptez faire tout le trajet, prenez une place assise pour profiter au mieux de la balade car elle n’est pas de tout repos! Lisbonne est en effet une ville très escarpée (on dit qu’elle a sept collines, mais en réalité bien plus) et le tram bringuebale ses passagers sans ménage! Ca monte, ça tourne et ça descend, donc vaut mieux être bien accroché.

Rue de Lisbonne vue du tram 28

Le Tram 28 passe notamment dans les quartiers populaires d’Alfama et Graça, où on se croirait dans un petit village méditerranéen: dédales de ruelles étroites, linge aux fenêtres, églises anciennes… C’est un moyen formidable de découvrir la ville car en 40 minutes de trajet, on en prend plein les yeux: panorama spectaculaires depuis les hauteurs de la ville, scènes du quotidien lisboète sur les terrasses des cafés, immeubles aux façades colorées et décorées d’azulejos (carreaux de faïence peints)…

Rue de Lisbonne

Devanture retro Lisbonne

Tramway 28 dans l'Alfama Lisbonne

Bel immeuble Lisbonne

Balcons Lisbonne

Terrasse de café Lisbonne

Basilica da Estrela Lisbonne

Et quand la balade est terminée, le tram 28 nous laisse à Campo Ourique, un bon point de départ pour s’aventurer à l’ouest de la ville, dans les quartiers de Principe Real et Belém. Dans le prochain post, on découvrira donc un joli jardin, un palais rose bonbon, le majestueux Ponte 25 de Abril et un petit resto rétro dans un ancien entrepôt! Stay tuned :)

10 thoughts on “Un weekend à Lisbonne, épisode 1: balade à bord du Tram 28

  1. Ohoh c’est drôle, j’y étais il y a trois semaines et j’ai habité juste au dessus du panneau Estrella d’Ouro dans ta 3e photo :) Ville sublime.

    1. Merci pour ton commentaire! Rigolo cette coïncidence. C’est clair que c’est une ville magnifique! J’espère y retourner un jour pour continuer mon exploration – 3 jours c’est bien trop court!

  2. Tu es super chanceuse! J’aimerais bien gagner des voyages :D Bon, aussi, je ne participe pas beaucoup aux concours…
    ^^
    Aaah les tramways jaunes…

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s