Un weekend à Lisbonne, épisode 4: l’Alfama et Lisbonne vue du Tage

Oulala, j’ai pris du retard sur le récit de mon weekend à Lisbonne moi ! Il faut dire que depuis que je suis revenue de la capitale portugaise, la vie parisienne a repris son cours effréné, avec en ce qui me concerne un nouveau job bien intensif couplé d’une coqueluche, oui oui ! Deux mois que je me traîne cette saleté, je suis tout juste guérie. Résultat: j’étais tellement HS ces derniers temps que je n’avais pas vraiment le courage de continuer à trier mes photos de Lisbonne.

Me voilà donc requinquée, et déterminée à ne pas laisser traîner plus longtemps cette série de blogposts. Mais où est-ce qu’on en était, déjà? Jusqu’à présent je vous avais raconté la journée de vendredi, qui était particulièrement chargée:  virée dans le mythique Tram 28, balade des hauteurs de Campo Ourique aux spots branchés de l’Alcântara et enfin découverte des incontournables quartiers de Belém et du Bairro Alto. On attaque donc le deuxième jour, un samedi également bien rempli !

De bon matin, direction l’Alfama, le quartier populaire de Lisbonne. J’en avais eu un aperçu la veille à bord du Tram 28, mais ces ruelles aux façades multicolores méritent amplement qu’on les parcourt aussi à pied! D’ailleurs, ça grimpe pas mal, donc vaut mieux prévoir des chaussures confortables. Perché sur une colline, ce quartier est tout ce qu’il y a de plus pittoresque, avec ses balcons en fer forgé où le linge sèche au soleil, et ses azulejos blancs et bleus à tous les coins de rue. En haut des rues bien pentues, se dressent les silhouettes d’imposants édifices religieux: le Mosteiro De Sao Vicente De Fora, la Igreja de Graça, la Igreja de Santa Engrácia…

Maison recouverte d'azulejos à Lisbonne

rue-alfama-lisbonne

bateau-azulejos-lisbonne

ruelle-alfama

tramway-lisbonne

pots-de-fleurs

mosteiro-de-sao-vincente-de-fora

Si vous avez parcouru mes autres city guides, vous aurez sans doute remarqué que j’aime beaucoup les marchés, et c’est rare que je visite une ville sans y passer quelques heures. Du marché aux puces de Bruxelles au souk de Marrakech en passant par le Noordermarkt d’Amsterdam et les mercados madrilènes, c’est un peu une obsession chez moi !

A Lisbonne, j’ai jeté mon dévolu sur la Feira da Ladra ou “Marché de la voleuse”, qui se tient du mardi au samedi dans l’Alfama, au niveau du Campo de Santa Clara. Comme son nom l’indique, apparemment il vaut mieux y faire attention à ses affaires… Personnellement, je n’ai pas eu de soucis heureusement, et j’ai bien profité de la visite. Sur ce marché, on trouve un peu tout et n’importe quoi: des azulejos bien sûr, mais aussi tout un tas de bric-à-brac où chercher des trésors! Je suis repartie avec deux jolies bagues, vendues par une bonne femme très sympa qui parlait un français impeccable.

azulejos-feira-da-ladra

azulejos-feira-da-ladra-lisbonne

feira-da-ladra-lisbonne

lisbonne-feira-da-ladra

lisboa-feira-da-ladra

vintage-feira-da-ladra-lisbonne

Après avoir flâné dans le marché, direction l’autre bout de l’Alfama pour grimper jusqu’aux hauteurs du Castelo de São Jorge. De là haut, on a l’une des plus belles vues de Lisbonne! L’entrée au château est un peu chère, une dizaine d’euros il me semble, mais la vue qu’on a de là haut vaut le détour, visez plutôt:

panorama-lisbonne

vue-depuis-castelo-de-sao-jorge-lisbonne

On peut aussi se balader dans ce qu’il reste du château, et visiter son musée archéologique. Mais pour ma part je n’avais pas vraiment le temps car je devais enchaîner sur une promenade en bateau sur le Tage ! Un moyen sympa de voir la ville autrement, en se laissant porter au fil de l’eau. J’ai ainsi pu avoir un aperçu du Parque das Naçoes, le nouveau quartier aux allures futuristes qui met à l’honneur les plus grands architectes portugais et invite à la promenade le long des quais ou dans les airs avec son drôle de téléphérique.

Le Parque Das Naçoes, Lisbonne

Cela permet aussi de voir les endroits que l’on a déjà visités sous un autre angle, et d’embrasser la ville dans son ensemble:

L'Alfama vue du Tage, Lisbonnel’Alfama,…

La Praça do Comercio, Lisbonne… l’arche de la Praça Do Comercio,…

Le Monument aux Découvertes, Lisbonne… le Monument aux Découvertes, …

La Tour de Belem, Lisbonne… la Tour de Belem,…

Ponte 25 de Abril Lisbonne… et le Ponte 25 de Abril !

Notre tour de Lisbonne touche presque à sa fin: dans le prochain et dernier post, on va parcourir la Baixa (ville basse) de long en large. Au programme: un chouette bar, de bonnes adresses food, le chouette musée de la Mode et du Design, and more…

6 thoughts on “Un weekend à Lisbonne, épisode 4: l’Alfama et Lisbonne vue du Tage

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s