Un weekend à Lisbonne, épisode 5: les bonnes adresses de la Baixa

Et voilà, c’est déjà la fin de la retranscription de mon weekend à la découverte de Lisbonne (bon, ça m’aura pris presque 2 mois pour tout vous raconter, mais que voulez-vous je suis pas mal occupée en ce moment!). Pour clôturer cette série de billets sur la magnifique capitale portugaise, voici un petit concentré de bonnes adresses et de choses à faire du côté de la Baixa, ou “ville basse”. Du fait de la localisation de mon hôtel, c’est un quartier que j’ai traversé à de nombreuses reprises, et qui fourmille de lieux qui valent le détour.

Mais d’abord, parlons-en de mon hôtel ! Je ne vous ai même pas dit où je créchais dans tout ça. Si vous avez suivi l’histoire de mon weekend à Lisbonne depuis le début, vous savez que je me suis retrouvée là suite à un jeu concours: eh oui, veinarde comme je suis, j’ai gagné un petit séjour tous frais payés par Orange (que je remercie une énième fois au passage)! Ce n’est donc pas moi qui ai choisi l’hôtel, et le moins qu’on puisse dire c’est que ça m’a permis de découvrir autre chose que ce vers quoi je vais spontanément. En général j’aime les hôtels très modernes et arty, par exemple l’Hôtel Bloom à Bruxelles ou Au Vieux Panier à Marseille. A Lisbonne, c’est l’Hôtel 5 étoiles Avenida Palace qui m’attendait, tout en dorures et velours rouge: changement d’univers !

Hotel Avenida Palace Lisbonne

Même si la déco n’est pas forcément celle que j’affectionne le plus, j’y ai passé un excellent séjour car les prestations sont vraiment à la hauteur et la localisation en plein centre ville (Rua 1º de Dezembro, 123) est très pratique pour partir à la découverte de Lisbonne. Et attention, ce n’est pas parce que l’hôtel a un look très classique qu’il n’est pas branché: après un check in sur Foursquare le matin, j’ai eu la très bonne surprise d’avoir un petit mot et un petit cadeau dans ma chambre en y rentrant le soir !

Mot Foursquare Avenida Palace Lisbonne

L’Hôtel Avenida Palace est situé au nord de la Baixa, qui forme un rectangle de rues bien alignées entre la Praça Do Rossio (au Nord) et la Praça Do Comercio (au Sud). La Praça Do Rossio et la Praça Do Figueira sont toutes proches, j’y suis donc passée à plusieurs reprises durant mon weekend. Les deux places sont très agréables, animées juste comme il faut, et bordées de cafés et de petits restaurants le plus souvent. En voici deux à tester absolument: la Tendinha et la Confeitaria Nacional. Les deux sont des institutions, installées depuis 1840 et 1829 ! A la Tendinha, c’est le salé qui domine, avec des encas bien typiques et redoutablement efficaces pour caler un petit creux: viandes et poissons frits sont à l’honneur, et pour quelques euros on a l’estomac bien rempli !

Restaurant Tendhina Lisbonne

Tendhina restaurant typique Lisbonne

La Confeitaria Nacional en revanche sera plus appropriée pour un petit déjeuner ou un goûter, avec ses délicieuses pâtisseries portugaises. Les fameux pastéis de nata sont évidemment au rendez-vous: ils sont presque aussi bons qu’à Belém, et avec uma bica (un petit café bien serré) c’est tout simplement un délice…

Vitrine Confeitaria Nacional Lisbonne

Pastel de nata de la Confeitaria Nacional à Lisbonne

Non loin de là, en continuant à descendre dans la Baixa, se trouve une des curiosités les plus connues de Lisbonne, au même titre que le Tram 28: le curieux Elevador de Santa Justa, qui permet de relier la ville basse et la ville haute (le Bairro Alto). Haut de 45 mètres, il a été construit en 1900 dans le style néogothique: c’est une sacré surprise de tomber nez à nez avec ce grand machin improbable au détour d’une rue commerçante ! Il est toujours en service et c’est tout à fait possible de le prendre: je n’ai pas essayé mais je m’y aventurerai sans doute la prochaine fois que je vais à Lisbonne.

Elevador de Santa Justa Lisbonne

En continuant à marcher dans la Baixa en direction de la côte, on arrive Rua Augusta au nouveau Museu Do Design E Da Moda, aussi appelé MUDE (les acronymes portugais doivent pas marcher comme chez nous, parce que je vois pas trop le rapport là). L’entrée est gratuite, et si on apprécie ces deux domaines la visite vaut le détour: au rez-de-chaussée de cette ancienne banque, la collection permanente présente  de façon chronologique une collection impressionnante d’objets emblématiques des grands courants esthétiques du siècle dernier.

MUDE - Musée de la Mode et du Design Lisbonne

Chaises design au MUDE Lisbonne

Tabourets design Fernando Brizio

Paire de Converses Roy Lichtenstein

A l’étage, on retrouve les expositions temporaires thématiques. Fin septembre, c’était le Brésil qui était à l’honneur, et j’ai pu constater la richesse et la créativité de ce pays en matière de design ! Mon coup de coeur ? Les fauteuils complètement délirants des frères Campana:

Sushi Chair des frères Campana

Fauteuil spaghetti des Frères Campana

Chaise peluche des Frères Campana

A quelques pas du MUDE, dans la Rua Dos Bacalhoeiros, se trouve une bonne adresse pour les cadeaux et souvenirs à rapporter: la Conserveira de Lisboa, une échoppe qui ne vend presque que des boîtes de conserve au design délicieusement rétro: morue, anchois, sardines, poulpe… Un régal !

Les sardines Tricana de Lisbonne    Sardines Tricana Lisbonne

Conserveira de Lisboa

En parlant de poulpe, si vous avez envie d’en becter un tout juste sorti du filet de pêche, le restaurant du Museu Da Cerveja (Musée de la bière) est une bonne option, avec grande sa terrasse donnant sur la Praça Do Comercio. Le musée lui-même ne vaut pas le détour sauf si vous êtes un passionné de bière, mais le resto s’envisage bien pour une orgie de fruits de mer !

Fruits de mer Lisbonne        Assiette de crabe

Et enfin, dernière adresse testée et approuvée entre la Baixa et l’Alfama: le Chapitô (Rua Costa Do Castelo, 7), un lieu hybride mélangeant bar, école de cirque, restaurant, club de jazz… Un endroit très agréable pour boire un verre en terrasse un soir, avec une très jolie vue de nuit sur les lumières de la ville.

Chapito - Bar Lisbonne

Et voilà, nous y sommes, je vous ai enfin tout dit sur mon weekend à Lisbonne ! J’ai vraiment adoré cette ville, et même si en trois jours j’ai bien cavalé, je n’en ai pas fait le tour et j’espère y retourner dès que possible pour apprécier à nouveau son ambiance hors du temps et ses multiples facettes. Pour l’instant, je n’ai pas prévu ma prochaine escapade… Il va falloir que j’y remédie, et vite ! :)

6 thoughts on “Un weekend à Lisbonne, épisode 5: les bonnes adresses de la Baixa

  1. merci beaucoup pour tous ces conseils
    On revient de Lisbonne à 10,on a suivi vos conseils avisés,on est ravi
    Merci

    1. Hello ! Merci d’avoir pris le temps de repasser sur ces pages pour laisser un commentaire ! Très sympa ce petit compte-rendu :)

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s