4 choses à voir / à faire dans les alentours de Nice

Outch, ça fait déjà un mois que je suis rentrée de mon road trip sur la côte ouest des Etats-Unis, et je n’ai pas encore été fichue de vous rédiger un billet sur toutes les merveilles que j’ai découvertes là bas ! A vrai dire, ce n’est pas tant la rédaction qui prend du temps, mais surtout le tri de mes innombrables photos… Je vais me mettre un peu la pression et vous terminer ça fissa, car j’ai drôlement hâte de me lancer dans de nouveaux city guides !

En attendant, je vous propose de revenir sur une destination dont je vous ai parlé il y a peu, et qui me tient à cœur : la Côte d’Azur. J’imagine que vous êtes nombreux à aller y passer quelques jours cet été, alors des bonnes adresses sont les bienvenues non ? Après une petite visite guidée de Nice, allons nous aventurer vers les alentours, dans quelques spots que j’ai pu tester et approuver au fil de mes nombreux étés passés à vadrouiller dans le secteur.

Cap d’Ail & La Réserve de la Mala

Située à la limite ouest de Monaco, la petite commune de Cap d’Ail partage avec le célèbre rocher un relief bien escarpé qui plonge depuis les pentes verticales des hauteurs jusqu’aux criques sauvages de plages réputées pour leur naturel, par lesquelles on accède via de petits sentiers de bord de mer. C’est le cas de la plus connue d’entre elles, la Mala. Même par temps nuageux, la promenade vaut le détour !

Cap d'Ail

Pour en profiter pleinement et si le porte-monnaie le permet, une halte à la Réserve de la Mala est un must. Cette plage privée / restaurant permet d’apprécier de ce cadre idyllique en dégustant de bons petits plats, ce qui ne gâche rien ! Cela dit, ma dernière virée là bas remonte un peu, et en regardant les récents avis sur Qype, il semblerait que le service ne soit plus trop à la hauteur. Si c’est avéré, c’est bien dommage pour un lieu aussi agréable…

Réserve de la Mala

Réserve de la Mala

San Remo

En continuant vers l’Est, la frontière italienne nous attend, et notamment la ville de San Remo. Accessible par le train depuis Nice en moins d’une heure, c’est l’idéal pour une petite virée chez nos voisins européens. La vieille ville est adorable avec ses petites ruelles, ses escaliers tortueux, ses maisons aux façades multicolores, son linge aux fenêtres… En pleine journée, quand le soleil tape, on peut se promener longtemps dans ce dédale en ne croisant presque personne ! De nombreux petits restaurants permettent de profiter de l’excellente cuisine italienne, en terrasse sur les petites places ou cachés au détour d’un porche. Le bord de mer de San Remo est également bien charmant : de quoi s’occuper une journée, pour changer un peu de la Côte d’Azur française !

San Remo Italie

San Remo Italie

San Remo Italie

San Remo Italie

La Gaude

A l’ouest de Nice, dans l’arrière-pays, se trouve le village La Gaude, où j’ai passé quasiment tous mes étés chez ma grand-mère. Un endroit cher à mon coeur donc, mais qui a aussi de vrais atouts qui méritent que je vous en parle ! Déjà, son incontournable restaurant, je crois que j’ai les yeux qui brillent dès que j’en parle : La Gaudriole. Situé au numéro 4 sur la Rue Centrale, c’est un petit resto qui ne paye pas de mine, mais qui en met plein les papilles ! Les gnocchis aux foies de volailles, notamment, sont à se damner… Le tout pour des tarifs plutôt raisonnables – ce restaurant a tout simplement un des meilleurs rapports qualité/prix que je connaisse. La Gaude

Espadrilles

Avant ou après la digestion, pour les amateurs de grimpette, une balade très sympa à faire dans le coin est l’ascension des Baous : “baou”, en provençal, c’est la colline, la petite montagne. Le départ se fait à l’entrée de Saint-Jeannet, le village voisin, depuis le parking René Veyssi. Ca grimpe dur, et il faut compter entre 2h30 et 3h, donc vaut mieux éviter les heures les plus chaudes de la journée ! Mais quand on arrive au sommet, une belle récompense nous attend : une vue imprenable sur toute la côte…

Le Baou de Saint Jeannet

Vue du Baou de Saint Jeannet

Les Plages Électroniques de Cannes

Pour finir, dernière suggestion en poussant encore un peu plus à l’ouest de Nice. Quand je suis allée à Calvi au début du mois, l’ambiance de teuf sur la plage m’a tout de suite fait penser à un autre festoche : les Plages Electroniques de Cannes. Du gros son les pieds dans l’eau, en regardant le soleil se coucher : la recette est simple, mais toujours efficace !

Coucher de soleil sur Cannes

Coucher de soleil sur Cannes

Les Plages Electroniques - Cannes

Agoraphobes s’abstenir, car la plage du Palais des Festivals et des Congrès, où se déroulent les soirées, est totalement prise d’assaut. La solution pour avoir un peu de place ? Aller danser dans les vagues, avec de l’eau jusqu’à mi-cuisses… Mais attention si vous abandonnez vos tongs près du rivage, les vagues sont joueuses ! La clôture de l’édition 2013 aura lieu le 14 août, avec du lourd derrière les platines, notamment : le phénomène “electropical” Major Lazer, Dillon Francis et son dubstep made in LA, ou encore THE G.E.E.K pour représenter Paris.

Je ne vais pas sur la Côte d’Azur cette année, alors si vous y êtes, profitez pour moi ! :)

2 thoughts on “4 choses à voir / à faire dans les alentours de Nice

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s