LONDON | Ace Hotel Shoreditch

Il y a dix jours, je suis retournée à Londres : trois ans que je n’avais pas mis les pieds dans cette ville ! Et pourtant, c’est un des endroits que j’aime le plus au monde, depuis qu’en 2010 j’y ai vécu six mois (dans le cadre d’une année de césure entre mes deux années de Master au CELSA). Six mois où j’avais pu découvrir la ville de long en large, à pied, en bus, en métro, de jour comme de nuit : je m’y étais très vite sentie chez moi, et c’est avec un gros pincement au coeur que je l’avais quittée pour retourner à Paris finir mes études. Je m’étais juré d’y retourner très vite, et puis comme toujours, le temps passe, les jours filent, le quotidien nous rattrape et on oublie un peu ses bonnes résolutions…

Et pourtant, c’est si simple de sauter dans l’Eurostar pour aller passer un weekend de l’autre côté de la Manche ! Alors quand deux de mes proches sont parties vivre dans le coin à la fin de l’été dernier, je me suis dit que c’était le moment d’aller rattraper le temps perdu. En deux temps trois mouvements, j’avais posé des jours de congés, pris mes billets de train et réservé mon hôtel. Or vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, j’ai un gros faible pour les hôtels design, et j’essaie toujours de tester des lieux qui sortent un peu de l’ordinaire. Alors quand j’ai appris que la chaîne d’hôtels Ace venait d’ouvrir sa première adresse outre Atlantique à Londres, mon sang n’a fait qu’un tour (et ma CB aussi) !

En fin connaisseur des places to be des villes trendy, le groupe Ace a installé son petit nouveau dans un des quartiers les plus cools de Londres (et accessoirement celui où je vivais et où j’ai donc plein de souvenirs) : Shoreditch ! Au numéro 100 de la rue du même nom, le Ace Hotel London Shoreditch est une nouvelle adresse branchée parmi les barbershops, cafés, bars et pop up stores qui peuplent déjà le coin. Il est loin l’East End crado et mal famé de l’époque de Jack L’Eventreur (“Shoreditch” viendrait de “Sewer Ditch”, soit “fosse d’égout” – sympa) ! Depuis quelques années,  tout le district d’Hackney est en pleine mutation, pour ne pas dire gentrification : designers, artistes et hipsters en tout genre sont venus se frotter à ces quartiers populaires, et c’est aujourd’hui un joyeux mélange à la fois profondément authentique et furieusement hype.

Avant de devenir le nouvel Ace Hotel, le 100 Shoreditch High Street était occupé par un Crowne Plaza vieillissant, en total décalage avec ce quartier en plein renouveau. La transformation du bâtiment a été confiée au très réputé Universal Design Studio, avec le souci de se plonger dans l’histoire du lieu (qui a été un théâtre puis un cinéma avant de devenir le Crowne Plaza) pour le réinventer et l’intégrer au mieux dans son environnement, afin d’en faire un véritable lieu de vie et de passage pour les voyageurs comme les habitants du quartier. Pari réussi !

Ace Hotel London Shoreditch - Hotel Design Londres

A notre arrivée, nous sommes accueillis par une équipe souriante et aux petits soins. La bonne surprise en arrivant : comme j’ai réservé avec une offre “Welcome Pack”, tout ce qu’il y a dans le frigo de notre chambre est offert par la maison ! Une délicate attention, sans doute car le restaurant de l’hôtel n’est pas encore ouvert (donc pas de petit-déj sur place pour l’instant). Nous sommes un peu en avance par rapport à l’heure du check in (14h), on patiente donc tranquillement dans l’agréable lobby où d’autres personnes sont installées dans les canapés design pour discuter, travailler ou lire le journal. Sur les murs, une mini expo revient sur la création de l’hôtel : l’histoire du lieu, le choix des matériaux utilisés, l’ancrage dans le quartier… Dans un coin, un photomaton vintage invite les visiteurs à garder une trace de leur passage sur pellicule argentique – attention, le premier flash se déclenche un peu sans prévenir ! ;)

Fotomatic Ace Hotel Shoreditch

L’équipe se met en quatre pour écourter notre attente, et nous pouvons nous installer dans notre chambre avant même qu’il soit 14h – sympa ! Nous découvrons un joli cocon dans les tons blanc, bleu, noir et bois, chaleureux et fonctionnel, avec tout plein de petits détails trop cools (en plus du frigo bien garni) : le “Survival guide”, les petites phrases poétiques sur les murs, les magazines et bouquins à disposition, la Revo branchée sur une sélection de bonnes stations radio… Et encore, on est dans une chambre basique : dans les deluxe, les mélomanes pourront apprécier d’avoir à disposition une platine et des vinyls ! Vaut mieux avoir un porte-monnaie bien garni pour s’offrir ce petit plaisir : le seul bémol de cet hôtel, ce sont ses tarifs élevés – comme partout à Londres cela dit…

Ace Hotel London Shoreditch - Hotel Design Londres

Mon seul regret ? N’y avoir passé qu’une seule nuit ! En même temps, ce n’était peut-être pas plus mal : j’étais tellement bien dans cette chambre que la tentation était grande de rester chiller toute la journée en peignoir dans le lit ultra moelleux au lieu d’aller rejoindre ma copine Nadia pour se balader dans les alentours (le but premier de mon voyage, quand même). Heureusement, la faim m’a poussée dehors : stay tuned, dans un prochain post il sera question d’un petit resto où se régaler de bonnes spécialités anglaises (mais oui, ça existe !).

Ace Hotel London Shoreditch
100 Shoreditch High Street, London E1 6JQ, England
TEL: + 44 (0)20.7613.9800
enquire.ldn@acehotel.com
Page Facebook

7 thoughts on “LONDON | Ace Hotel Shoreditch

1. waouh j’adore l’esprit de cet hôtel que je découvre avec ton article – je note pour ma prochaine escapade londonienne (j’y ai aussi habité et adore y revenir).
    Et s’ils ont du sailor jerry dans le mini bar, alors…

2. Super adresse ! Je cherchais un hotel sympa à Londres pour emmener ma copine pour son anniversaire, je vais aller voir de suite s’il reste des chambres le weekend en question !

1. Argh oui dommage pour le photomaton, c’est vrai que ça fait un souvenir sympa ! Mais pas de quoi gâcher le séjour dans ce super endroit ;)