A la découverte de Brighton

Eh ! Bonne année ! J’espère que tout le monde a bien festoyé et rechargé les batteries pour attaquer 2014 avec entrain ? En guise de billet inaugural de ce nouvel an, je vous emmène faire un tour à Brighton… pour que l’année soit bonne ! Et oui, en 2014, je ferai toujours des rimes pourries, ça n’est pas dans mes résolutions de progresser là-dessus ! ^^

En vrai, Brighton, j’y suis allée en octobre dernier, en même temps que ma petite visite à Londres (durant laquelle j’avais séjourné au tout nouveau et fort chouette Ace Hotel de Shoreditch, souvenez-vous). Si j’ai fait un crochet par Brighton pour y passer quelques jours, c’est parce que ma petit sœur et son chéri anglais y habitent depuis cet été ! Je me devais donc de visiter ce petit coin d’Angleterre, d’autant plus qu’il est fort charmant. De Londres, compter 1h-1h30 de train pour s’y rendre, depuis Victoria ou Saint-Pancras. Après avoir traversé la campagne anglaise, on se retrouve dans un paysage bien différent de celui de la capitale : Brighton, station balnéaire anglaise s’il en est, est toute en charmes et en mignoneries avec ses rues en pente et ses adorables maisons colorées.

Les maisons multicolores de Brighton

Au bout de ces ruelles guillerettes, se trouvent la mer et un des deux incontournables de Brighton : le Pier ! Cette jetée qui s’avance sur l’eau est un lieu de divertissement pour petits et grands depuis plus d’un siècle : manèges, machines à sous, barbes à papa… De quoi distraire et régaler les touristes, tout en offrant un joli point de vue sur la plage et la ville.

Brighton Pier

Brighton Pier

Brighton Pier

Brighton Pier

Brighton Pier

Brighton Pier

Le must pour accompagner cette visite : un fish & chips bien typique… Mais attention aux énormes goélands qui s’en feraient bien un casse-croûte (du calme, la volaille !)…

Fish & Chips à Brighton

Le deuxième incontournable de Brighton se trouve en ville, et nous transporte bien loin de l’ambiance bord de mer british : tel un palais indien sorti de nul part, le Royal Pavilion élance ses tours et ses coupoles d’inspiration orientales dans le ciel nuageux du Sussex. On le croirait tout droit sorti d’un rêve ou d’une hallucination ! Construit au début du 19ème siècle pour servir de résidence royale, il témoigne de l’attrait pour l’exotisme très en vogue à l’époque.

Brighton Pavilion

Brighton Pavilion

Brighton Pavilion

Aujourd’hui, le Royal Pavilion et ses jardins se visitent : on y croise notamment de charmants écureuils, et des meubles design qui raviront les amateurs de vintage dans le Brighton Museum & Art Gallery !

Brighton Pavilion Park

Ecureuil - Pavilion Park Brighton

Brighton Museum & Art Gallery

Brighton Museum & Art Gallery

Brighton Museum & Art Gallery

Les anciens appartements royaux sont également accessibles : je n’ai pas fait la visite ce coup-ci, mais je me rattraperai la prochaine fois car ils valent le détour paraît-il ! De nombreuses expo temporaires et évènements ont également lieu au Pavilion toute l’année, ce qui en fait un pôle d’attraction incontournable pour les touristes et les locaux.

Autre spécificité locale qui fait de Brighton un lieu de villégiature très apprécié : c’est la ville d’Angleterre qui possède le plus de pubs et de restaurants par habitant ! Comme j’étais chez ma sœur qui me mitonnait de bons petits plats végétariens, je ne les ai pas écumés; je peux néanmoins vous recommander le restaurant à emporter Bhindis qui fait une cuisine indienne à tomber, ainsi que le deli Hells Kitchen pour un encas salé ou sucré (et une bonne tasse de thé bien sûr).

Hells Kitchen Brighton

Côté shopping, la ville ne manque pas de petites boutiques sympa, par exemple tout autour de Hells Kitchen sur Garner St. Pour les amateurs de recyclage et de brocante, direction Shabitat en haut de Lewes Road. Dans cet entrepôt façon friperie géante, on trouve de tout : meubles, déco, bouquins, fringues… Il faut aimer chiner pour tenter de dénicher quelque chose dans ce bric-à-brac !

Et si ce n’est pas prévu que vous vous rendiez à Brighton, magie d’internet, Brighton vient à vous : les petites boutiques Etsy de Brighton Beautiful et Designosaur sont une mine d’idée pour faire des cadeaux. Petites pochettes cousues mains dans des tissus vintage d’un côté, et bijoux en forme de dinos découpés au laser de l’autre : il y en a pour tous les goûts !

Voilà pour ma découverte de Brighton… To be continued ! :)

6 thoughts on “A la découverte de Brighton

  1. Sympa !! Autant je connais bien Londres, autant je ne suis jamais allé à Brighton. Ca doit être agréable l’été ! Je me le note pour une prochaine virée au UK… :)

  2. Flippante la grosse mouette. Heureusement qu’il ya l’écureuil pour compenser ! Trop chou <3

  3. Jolies photos, article convaincant ! Tout de suite envie de prendre un billet pour Brighton !

  4. Je suis venue sur ton blog, par hasard, à la recherche de bons plans pour Amsterdam et voilà que j’ai aperçu que tu avais un article sur Brighton !
    Pour ma part, j’ai découvert cette ville l’été dernier pendant un job Au pair et depuis, je suis une adepte ! J’y suis retournée le week-end de la Gay Pride car l’ambiance y est à son comble… J’y retournerai tous les ans, c’est sûr. Total coup de cœur et pleins de bonnes adresses <3 . Pour info, n'hésite pas à visiter le Pavilion… Il est très beau aussi de l'intérieur et la visite vaut franchement le coup…

    1. Merci pour ton commentaire Vanessa, ravie que mes articles sur Amsterdam et Brighton te plaisent ! Tu as raison il faut vraiment que je visite l’intérieur du Pavilion la prochaine fois que j’y vais !

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s