Balade street art à Berlin

Troisième et dernier volet de ma série de posts sur mon escapade dans la capitale allemande : après vous avoir présenté le nid douillet où j’ai dormi, et les endroits où je me suis régalée, clôturons ce récit de mon weekend à Berlin par quelques images colorées de street art !

L’art urbain est en effet incontournable à Berlin, surtout dès qu’on se dirige vers l’est de la ville. Premier spot incontournable et chargé d’histoire : la fameuse East Side Gallery. Ce vestige du mur de Berlin d’1,3 km de long est entièrement recouvert de graffitis et peintures, dont certaines sont restées célèbres – le baiser de Leonid Brezhnev et Erich Honecker par exemple. Par manque de temps, j’ai fait cette visite en bus, je n’ai donc pas pu prendre beaucoup de photos ni m’imprégner pleinement de ce lieu unique… une visite plus approfondie à pied s’impose lors de mon prochain passage à Berlin !

East Side Gallery Berlin

East Side Gallery Berlin

Un autre haut lieu du street art berlinois se trouve non loin de là, autour de la station Warschauer. Un peu à la manière de feu 5 Pointz à New York, un vaste ensemble de bâtiments recouverts de graffs abrite des galeries, des cafés, des nightclubs, un skatepark, et même une salle d’escalade ! Je m’y suis baladée à la nuit tombée, ce qui confère au lieu une ambiance particulière, mais j’aimerais bien y retourner de jour pour profiter pleinement des couleurs des peintures.

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

En traversant le fleuve au niveau de Oberbaumbrücke, on se retrouve dans le quartier de Kreuzberg. Le street art y est omniprésent : du tag à la fresque monumentale, de la porte cochère à la devanture de Photomaton en passant par l’entrée de boîte de nuit, le terrain de jeu des street artists est partout.

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

Street Art Berlin

De belles claques visuelles, regroupées dans un périmètre assez restreint qui permet de se faire une petite balade thématique autour du street art assez facilement. Mais le reste de la ville n’est pas dénué d’intérêt, et au détour de chaque bâtiment peut se trouver une fresque monumentale ou un collage surprenant : le Français JR a par exemple laissé sa trace un peu partout, suite à son exposition “Wrinkles OF The City” qui s’est tenue à la Galerie Henrink Springmann au printemps dernier.

Alors, ouvrez l’œil !… :)

Street Art Berlin

Street Art Berlin

5 thoughts on “Balade street art à Berlin

  1. Hello Laura! Belle balade :) Pour le coup je n’ai pas eu le temps de retourner dans l’ensemble près de Warschauer et les murs colorés de Kreuzberg me sont encore inconnus! La prochaine fois j’irai plus dans ce quartier qui l’air pas mal! Tschüß!

    1. Oui c’était intense ces quelques jours à Berlin, je crois qu’on a tous envie d’y retourner pour un séjour à tête plus reposée, sans invasion de pingouins ! ;)

  2. Superbe!
    Le street art à Berlin, c’est fou! Il y en a partout et certaines oeuvres sont magnifiques.
    Pour les amateurs de street art, East Side Gallery (mentionné dans le billet) est vraiment incontournable!

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s