Londres : mes 3 parcs et jardins préférés

Le printemps, qui ne doit se pointer officiellement que dans 1 mois, est déjà là ! Ciel bleu, bourgeons, j’ai même vu quelques pigeons se faire la cour… Paris snobe l’hiver, et il en va de même de l’autre côté de la Manche puisque les températures oscillent en ce moment entre 10 et 15 degrés du côté de Londres ! Voilà qui donne envie d’aller se promener chez nos voisins Anglais, qui savent profiter de chaque rayon de soleil : les parcs et les jardins sont une véritable institution en Angleterre, un appel à la promenade et à la contemplation – en toute saison, mais quand il fait beau c’est encore plus agréable. Lorsque j’habitais à Londres, j’ai passé beaucoup de temps dans les nombreux parcs et jardins de la capitale anglaise : en voici 3 que j’aime particulièrement !

The Phoenix Garden : le plus intimiste

Entre les quartiers en effervescence permanente que sont Covent Garden et Soho, se cache un petit coin de verdure : The Phoenix Garden. Créé en 1984, c’est un community garden, ancré dans la vie locale : des évènements associatifs y ont lieu, et il est possible de le privatiser pour organiser une soirée ou un barbecue. Après quelques temps de travaux et de réaménagements, le jardin est à nouveau ouvert aux visiteurs : à (re)découvrir sans attendre !

On y va pour : lire un bon bouquin sur un joli banc
Métro le plus proche : Tottenham Court Road

Phoenix Garden Londres

Phoenix Garden Londres

Phoenix Garden Londres

Phoenix Garden Londres

St James’s Park: le plus idyllique

Délimité à l’Ouest par le palais de Buckingham, St James’s Park est le plus ancien des huit parcs royaux de Londres. Cocorico, André Le Nôtre a participé à la création de parc ! Et le résultat est drôlement mignonet : lac, petit pont, fontaines,… So cute !

On y va pour : un pique-nique en amoureux, qu’on partagera volontiers avec les adorables écureuils (le pique-nique, pas l’amoureux)
Métro le plus proche : St James’s Park ou Charing Cross

Saint James Park Londres

Saint James Park Londres

Saint James Park Londres

Saint James Park Londres

Saint James Park Londres

Le jardin submergé de Kensington Gardens : le plus fleuri

A l’Ouest d’Hyde Park et de ses immenses étendues bien vertes, se trouve le chatoyant jardin submergé (sunken garden) de Kensington Gardens, à l’Est du palais du même nom. Créé en 1908, il s’inspire d’un jardin de Hampton Court Palace, et illustre un style de jardins très en vogue au 18ème siècle. Autour d’une pièce d’eau centrale, des parterres de fleurs sont soigneusement entretenus pour offrir un spectacle de couleurs harmonieuses, saison après saison.

On y va pour : une promenade mère-fille ou entre copines, pour se faire des confidences en admirant les massifs
Métro le plus proche : Queensway

Kensington Garden Londres

Kensington Garden Londres

Kensington Garden Londres

Kensington Garden Londres

Kensington Garden Londres

Ces trois parcs et jardins me rappellent de bons souvenirs de ma vie à Londres, chacun à leur façon ! Il en existe bien d’autres, de toutes les tailles et dans tous les styles – il m’est même arrivé de tomber sur une adorable petite ferme en plein Hackney, à l’Est de la ville.

Et vous, avez-vous des petits coins de verdure préférés à Londres ?

13 thoughts on “Londres : mes 3 parcs et jardins préférés

    1. Et oui ! Difficile de retrouver la même chose à Paris… Je trouve que les parcs ont souvent moins de charme ici…

  1. Comme toi j’apprecie beaucoup St James park. Ce qui est sympa a Londres, c’est qu’en plus de tous les parcs connus, on trouve tres souvent des petits parcs de quartier ce qui fait que quel que soit l’endroit ou l’on se trouve, on a toujours un coin de verdure :)

    1. Merci pour ton commentaire Lucie ! Oui c’est bien vrai, quand j’habitais vers Haggerston il y en avait un adorable au bout de ma rue : De Beauvoir Square ! En été les familles faisaient des pique nique ou des anniversaires… Trop chou !

  2. Je ne connais que St James Park dans ceux que tu as cités. Il est à taille humaine, et j’aime les vues sur Buckingham ou le London Eye … et ses écureuils bien sûr ! En été j’aime Hampstead Heath au nord de Londres car certes il est immense mais on y trouve des petits lacs où se baigner entre filles/femmes et je trouve ça assez chouette comme idée (pour avoir la paix aussi)

    1. Ah pas mal le plan des lacs pour se baigner tranquillou ! L’été où je vivais à Londres il faisait très, très chaud – j’aurais dû aller me balader dans ce coin là certains après midi ! ;)

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s