BARCELONA | Praktik Bakery Hotel

La dernière fois que je suis allée à Barcelone c’était il y a quoi… quinze ans ? Peut-être même un peu plus ? En tout cas, ça ne comptait pas vraiment : ce weekend, j’ai enfin (re)découvert cette ville, dont je n’avais qu’un souvenir diffus. A l’époque, du haut de mes 10 ou 12 ans, je me souviens avoir été marquée par une chose : à l’heure du goûter, valait mieux réclamer un petit bocadillo (sandwich) de jambon cru qu’un pain au chocolat. Pourquoi ? Parce que les viennoiseries, c’était pas vraiment la spécialité locale, et que pour une petite franchouillarde comme moi les vitrines des boulangeries faisaient carrément peine à voir, avec leurs croissants racornis et leurs baguettes fadasses.

Mais ça, c’était avant, comme dirait la pub pour les binocles : depuis, on a tous bien grandi et bien changé, et la bonne boulangerie n’est plus l’apanage des frenchies ! J’ai eu l’occasion de le vérifier le weekend dernier en allant tester un tout nouvel hôtel à Barcelone, dont la particularité est d’intégrer non pas un bar, mais une boulangerie. Un concept simple, mais il fallait y penser ! Dans une ville où la vie nocturne est trépidante, pas besoin de boire un dernier verre dans son hôtel : par contre, être accueilli le matin par le parfum des croissants qui sortent du four, en voilà une bonne idée ! Les Praktik Hotels, qui avaient déjà trois établissements à Barcelone et un à Madrid, se sont ainsi associés à la boulangerie Baluard pour créer le tout nouveau Praktik Hotel Bakery. C’est le designer Lazaro Rosa-Violán, déjà à l’origine de l’aménagement des autres hôtels du groupe, qui signe la décoration de ce nouveau venu ouvert depuis le début du mois dans le quartier d’Eixample, près du Paseo de Gracia, de la Pedrera et des Ramblas.

Dès l’entrée, le ton est donné : c’est une enfilade de petits pains tous plus appétissants les uns que les autres qui nous accueille. Sans la mention “hotel” écrite à la main sur un panneau, on pourrait oublier qu’on peut aussi y poser ses valises !

Hotel Praktik Bakery

Praktik Hotel Bakery

Praktik Hotel Bakery

Praktik Hotel Bakery

a buen hambre no hay pan duro

Praktik Hotel Bakery

Praktik Hotel Bakery

Praktik Hotel Bakery

Praktik Hotel Bakery

Praktik Hotel Bakery

En remontant cet interminable comptoir de douceurs sucrées et salées, on arrive dans l’espace réception / lobby / salle de petit-déjeuner. Heureusement qu’il y a moult assises dans cette pièce, car la déco est à tomber par terre : mur de briques, superbe mix de luminaires, mobilier en bois dépareillé, banquette façon chesterfield, étagères dans le style “cabinet de curiosité” épuré, mur végétal… Sans parler de la verrière qui se prolonge en terrasse, et de l’ouverture vitrée sur les cuisines attenantes où les boulangers s’affairent aux fourneaux !

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Le petit déjeuner y est servi jusqu’à 10h30, sous la forme d’un buffet. Au menu pour accompagner son thé ou son café : plusieurs variétés de pains et confitures pour se faire des tartines, croissants, beignets, sandwichs salés, brochettes de fruits frais… Tout était délicieux ! Mais mieux vaut arriver avant 9h45, car ensuite les fruits et le jus d’orange peuvent commencer à manquer.

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Praktik Hotel Bakery Barcelona

Last but not least, la chambre ! J’ai séjourné chambre 205 – pour vous dire à quel point l’hôtel est tout neuf, le numéro n’était pas encore peint définitivement sur la porte ! Toutes les chambres de l’hôtel sont identiques. Ce qui m’a le plus plu en entrant, ce sont les tomettes bleues qui décorent l’espace salle de bain du sol au plafond, notamment l’immense douche. Trop belles ! Le reste de la chambre est blanc immaculé : le jeu sur les matériaux (carrelage, lambris, rideaux… ) et les deux lampes noires articulées de chaque côté du lit suffisent à l’habiller avec élégance. Le lit, justement, est carrément énorme : on manque un peu de place pour circuler autour, mais quand on se glisse à l’intérieur, quel bonheur ! Moi qui n’ai pas un sommeil toujours facile, j’ai vraiment très bien dormi durant mes deux nuits au Praktik Bakery. Le lit est ultra confortable, et le double vitrage très efficace puisque je n’ai rien entendu alors que la chambre donnait sur la rue (et que j’ai le sommeil léger).

Praktik Bakery Hotel Room

Praktik Bakery Hotel Room

Praktik Bakery Hotel Room

Praktik Bakery Hotel Room

Praktik Bakery Hotel Room

Praktik Bakery Hotel Room

Praktik Bakery Hotel Room

Vous l’aurez compris, j’ai été totalement conquise par le Praktik Bakery ! C’est une adresse d’hôtel à Barcelone que je recommande vraiment sans hésiter. Si je devais résumer :

Ce que j’ai adoré :
– la décoration et l’atmosphère chaleureuses
– le staff souriant et efficace
– la chambre très cocooning avec son immense lit et sa douche XXL
– la localisation idéale pour découvrir Barcelone, à deux pas de la Pedrera et de la Sagrada Familia
– le prix abordable, entre 89€ et 125€ la nuit

Ce qui pourrait être encore mieux :
– le wifi, un peu capricieux dans la chambre (mais parfaitement opérationnel dans le lobby)
– le petit déjeuner, très bon mais à qui il manque juste quelques ingrédients pour être parfait (fromage blanc, céréales, œufs…)

Hotel Praktik Bakery
Carrer Provença 279
08037 Barcelona
http://hotelpraktikbakery.com/

10 thoughts on “BARCELONA | Praktik Bakery Hotel

  1. mais comment as-tu déniché un hôtel pareil ?? il a l’air vraiment canon, effectivement je ne me serais pas attendue à trouver de la bonne boulange et viennoiseries en Catalogne … comme quoi, les préjugés ! une belle adresse en tous cas, je note au cas où je retourne à Barcelone car j’aime aussi beaucoup cette ville !

    1. Je ne sais plus trop comment je l’avais déniché celui-là, mais je suis bien contente de ma trouvaille ! C’est clair que les croissants à tomber par terre dans un petit déj d’hôtel à Barcelone, c’était assez inattendu. J’ai tout plein d’autres bonnes adresses qui arrivent, stay tuned ! ^^

  2. Merci pour tes nombreuses photos de la boulangerie !!! Nous retournons à Barcelone au mois de mai et je prépare dès à présent notre séjour. Et je n’ai lu que de bonnes critiques concernant cet endroit. Nous logeons pour notre part dans un appartement mais je suis à la recherche d’adresses gourmandes. Est-ce que tu te rappelles si la partie buffet du petit déj est strictement reservée aux clients de l’hôtel ou si les clients de la boulangerie peuvent consommer ce qu’ils ont achetés dans cette même salle (car je la trouve particulièrement sublime ! A bientôt !

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s