BARCELONA | De Tapa Madre

Après trois adresses gourmandes d’esprit plutôt contemporain et cosmopolite (le Bar Lobo, le Café Cometa et Chök), il fallait bien pour compléter mon petit city guide de Barcelone une petite adresse où déguster la spécialité locale : les tapas !

Avant de partir, j’avais regardé un peu sur le net quelles étaient les “meilleurs tapas de Barcelone”, et le Tapa Tapa de Paseo de Gracia figurait dans plusieurs articles. Ce bar à tapas étant situé non loin de mon hôtel (le Praktik Bakery), je suis donc allée y faire un tour un soir : oh mazette, une cata ! Le cadre est impersonnel, la musique est naze (tubes dance et r&b du moment à fond les ballons), le service pas attentif (et lent), les tapas vraiment quelconques (et riquiquis). Sur le coup, je me suis dit que le côté “fast food cheap” était peut-être ce que la plupart des gens attendent d’un bar à tapas en fait, et qu’il y avait donc peu de chances que je devienne une grande adepte du genre…

Mais un bar à tapas peut aussi avoir du caractère, de la nourriture généreuse et délicieuse, ainsi qu’un service efficace ! Alors que chéri et moi étions en chemin pour nous baffrer un burger au Little Bacoa (une adresse qu’on m’avait recommandée), une terrasse animée attire notre attention. On se dit que l’endroit à l’air chouette et continue notre route : quelque minutes plus tard, on constate que notre premier choix est fermé, et décide donc de nous reporter sur cette adresse vue en chemin…

C’est comme ça que j’ai découvert De Tapa Madre, et me suis réconciliée avec les tapas. La salle haute sous plafond comporte un bar, des tables en bas et une mezzanine plus intimiste, c’est donc là haut que nous avons été installés, avec une vue plongeante sur le bar et le plan de travail où sont préparées les assiettes de jambon cru !

Restaurant Barcelona De Tapa Madre

Restaurant Barcelona De Tapa Madre

Restaurant Barcelona De Tapa Madre

Difficile de choisir parmi les nombreuses spécialités de la carte. Le chéri commande à la volée un peu tout ce qui l’inspire : du poulpe, une omelette, du poulet aux champignons, du jambon cru… De mon côté, je passe mon tour sur le format tapas et commande une paella, autre grosse spécialité de la région de Barcelone !

Les plats de monsieur arrivent rapidement, et là où on s’attendait à des micro portions (des tapas, quoi), on se retrouve avec des assiettes bien garnies, qui s’entassent sous nos yeux ébahis. On interpelle le serveur pour lui dire qu’on a commandé le format tapas : ah mais oui, c’est bien ça madame, bon appétit ! En fait les assiettes sont à partager entre 4 personnes quoi, sauf qu’on est 2 ! Ça va qu’on est plutôt des bons mangeurs !

Restaurant Barcelona De Tapa Madre

Restaurant Barcelona De Tapa Madre

Restaurant Barcelona De Tapa Madre

Tout était fort bon, notamment le poulet aux champignons avec sa sauce trop yummy yummy. Nous en avons eu pour 45€ tout rond (sachant que nous n’avons pas bu de vin), vu comme on s’est rempli la panse ça ne me paraît pas excessif ! C’est vraiment une adresse que je recommande à la fois pour un dîner en amoureux, comme nous, ou bien pour une vraie session tapas entre amis accoudés au bar – de mon perchoir, je voyais une joyeuse bande s’adonner à l’exercice avec une grande aisance !

De Tapa Madre
Carrer de Mallorca, 301
08037 Barcelona
http://www.detapamadre.cat/

2 thoughts on “BARCELONA | De Tapa Madre

  1. Merci pour votre commentaire sur le Tapa Madre.
    Je suis Pere, le patron du restaurant et j ai eu un gran plaisir lire cet article.
    la prochaine foi que vous veniez ( avec votre chéri) a barcelone , n oubliez pas de revenir au Tapa madre , ou il vous attend une bouteille de cava

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s