BARCELONA | Visit

Après vous avoir livré toutes mes bonnes adresses à Barcelone – hôtel, restos, shopping – place à une petite visite de la ville sous un angle plus classique et plus touristique, avec quelques immanquables à visiter dans la capitale catalane ! Comme souvent lorsque je découvre une ville pour la première fois, j’ai mis l’accent sur la promenade et la flânerie – les musées et autres visites, je les garde pour le deuxième rendez-vous ! Voici donc quelques idées de lieux incontournables à Barcelone pour humer l’air de la ville, en prendre le pouls, et se sentir vivre avec elle le temps d’un weekend…

Le Parc Guëll

Ce grand parc, construit il y a un siècle, est comme beaucoup de choses à Barcelone l’oeuvre de Gaudí. Il porte néanmoins le nom de son mécène, le comte de Güell, un riche industriel catalan. Au départ, ce parc devait être une cité-jardin, abritant une chapelle et des habitations. Mais ce sympathique projet n’était pas très réaliste en terme de coûts, et rapidement les constructions furent abandonnées. Aujourd’hui, le parc est ouvert à tous : la majeure partie est en accès libre, et offre une belle promenade avec un des meilleurs points de vue sur la ville. Depuis fin octobre 2013, la partie qui regroupe les monuments achevés par Gaudí (dont les fameux bancs en mosaïque où Romain Duris et Judith Godrèche viennent flirter dans L’Auberge espagnole) est quant à elle payante (7€), et l’accès est restreint : il faut réserver son créneau à l’avance, et on ne peut pas s’attarder plus de 30 minutes… Je me suis contenté de la promenade libre, qui offre déjà un beau spectacle !

Vue du Parc Güell Barcelone

Vue du Parc Güell Barcelone

Vue du Parc Güell Barcelone

La Barceloneta

A l’autre extrémité de la ville se trouvent la promenade de bord de mer et le quartier de la Barceloneta. D’un côté, les longues allées cyclables, le petit port de plaisance et l’interminable plage de sable ; de l’autre, les jolies petites ruelles ombragées : un mix efficace qui donne aux lieux un charme mi californien (fitness sur la plage, riders nonchalants, beach volley) mi méditerranéen (linge qui sèche aux fenêtres,…).  A l’origine quartier de pêcheurs et de marins, aujourd’hui la Barceloneta est surtout un lieu de promenade et de détente, agréable à parcourir à toute heure de la journée.

La Barceloneta, Barcelone

La Barceloneta, Barcelone

La Barceloneta, Barcelone

La Barceloneta, Barcelone

La Barceloneta, Barcelone
La Barceloneta, Barcelone

Plage Barcelone

La Barceloneta, Barcelone

Le marché de la Boqueria

Adjacent à la Rambla (l’avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port), la Boqueria (ou Mercat de la Boqueria ou Mercat de Sant Josep) est un marché très ancien : ses origines remontent à 1200 ! Véritable institution, il se targue d’être le plus grand marché d’Espagne, et fait la fierté des Barcelonais. On y trouve de tout, que ce soit pour remplir son filet à provisions ou déjeuner sur le pouce : poissons, coquillages, viandes, oeufs, fruits et légumes, herbes aromatiques, world food, salades, sandwiches… Une explosion de couleurs et de saveurs qui s’étalent sous nos yeux et qui titillent les narines ! Cela dit, je lui ai trouvé un peu moins de charme que d’autres marchés espagnols que j’avais visités à Madrid : l’affluence de touristes y est peut-être pour quelque chose…

Mercat de la Boqueria

Mercat de la Boqueria

Mercat de la Boqueria

Le Raval

C’est le quartier populaire, voire “mal famé” de Barcelone : depuis toujours, c’est le repère des oiseaux de nuits, fêtards mais aussi prostitués et individus plus ou moins louches… A quelques encablures de la Rambla, on change totalement d’atmosphère : sur la plus petite Rambla del Raval (aménagée en 2000 sur le site d’un ancien bidonville), point de hordes de touristes en goguette ! Le street art est sans surprise très présent dans ce quartier, si bien que des tours sont organisés pour en découvrir les plus belles pièces. Quelques petits soucis d’organisation m’ont empêché d’en faire la découverte : le guide n’attendait pas exactement au point de rencontre indiqué sur le site, et nous nous sommes ratés… Pour voir ce que ça donne je vous invite donc à aller voir l’article sur le blog d’Amélie La Roux, qui a fait la balade et en ramené de beaux clichés !

Bar Muy Buenas Barcelona

Raval Barcelona

Raval Barcelona

Raval Barcelona

Raval Barcelona

Raval Barcelona

L’arc de Triomf et le Parc de la Ciutadella

Au dessus de la Barceloneta se trouvent le Parc de la Ciutadella et l’Arc de Triomf, construit pour servir de porte principale à l’exposition universelle de 1888. A la suite du monument, la promenade qui mène jusqu’au Parc de la Ciutadella (appelée Passeig de Lluís Companys) est très agréable. Le jour où j’y étais (26 avril 2014), elle était particulièrement animée puisqu’elle accueillait le “Mercat de la Terra” (Marché de la Terre), regroupant de nombreux artisans, producteurs locaux, des associations et autres partisans du mouvement slow food. L’ambiance était donc festive pour rejoindre le joli Parc de la Ciutadella, un bel endroit très sympa pour une petite balade avec ses nombreux bassins et fontaines. En tendant l’oreille, on peut même y entendre des animaux sauvages : le zoo de Barcelone est tout à côté !

Arc de Triomf Barcelona

caravan made barcelona

caravan made barcelona

Paella

parc de la ciutadella barcelona

Voilà, vous connaissez les 5 lieux de promenade que j’ai le plus appréciés lors de mon weekend à Barcelone ! Aller faire un tour du côté de la Sagrada Familia est également un must, même si les échafaudages gâchent un peu le décor. La Casa Milà (ou Pedrera) était aussi en travaux lors de ma visite de Barcelone, je n’ai donc pas pu l’apprécier à sa juste valeur. Heureusement de drôles d’immeubles de Gaudí surgissent aux coins de plusieurs rues, si bien qu’on ne peut pas les rater et qu’ils ponctuent agréablement les balades. Un regret : je n’ai pas eu le temps de visiter les jardins du côté de Montjuïc, qui doivent valoir le détour – ce sera pour une prochaine fois !

Et vous, où aimez-vous flâner à Barcelone ?

3 thoughts on “BARCELONA | Visit

  1. Le parc Guell est vraiment l’endroit que je préfère à Barcelone, je pourrai y rester des journées entières quand il n’y a pas trop de touristes :)

    1. Oui j’ai cru comprendre que l’invasion de touristes était un peu problématique : il y avait même quelques graffitis les invitant à dégager ! :-/ Pourtant ce n’est pas la place qui manque dans ce parc ! :)

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s