LONDON | Street Art Tour

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous aurez remarqué que le street art ne me laisse pas indifférente ! J’ai toujours été fascinée par ces œuvres d’arts éphémères qui surgissent aux coins des rues, et apportent un peu de couleur et de poésie dans les villes ou les lieux abandonnés. A New York, j’ai eu la chance de découvrir 5 Pointz avant sa fermeture. J’ai bravé le froid pour admirer le street art berlinois. Lorsque j’habitais à Londres, j’ai été fascinée par l’énergie créative de l’Est de la ville. Le mois dernier, mon weekend à Londres avec iDBUS dans le cadre de la campagne Alternative cities se prêtait parfaitement à un petit reportage photo des murs anglais les plus colorés ! Une balade street art à Londres, c’est en effet un bon moyen de découvrir la ville autrement, loin de la horde de touristes qui s’agglutine autour de Big Ben et Buckingham Palace.

Pour ne pas en rater une miette, j’ai fait appel à Alternative London : ce groupe de passionnés propose des visites street art dans East London, pour découvrir les plus belles pièces du moment (et oui, ça bouge régulièrement !) avec le commentaire d’un expert. C’est Doug, un des responsable d’Alternative London, qui nous a emmenés dans les rues de Brick Lane et alentours : un grand écossais au pas rapide qui parle vite (avec un petit accent qui fleure bon la cornemuse), beaucoup, et en agitant les mains. Il faut le suivre ! De l’histoire du quartier avec ses vagues d’immigrations successives aux questionnements sur la relation ambiguë entre le street art et les institutions (tantôt commanditaires, tantôt répressives), Doug accompagne la balade d’œuvres en œuvres de réflexions et d’anecdotes.

On apprend ainsi que le premier artiste anglais exposé à la Maison Blanche est un street artist, Ben Eine. En 2010, David Cameron a en effet choisi d’offrir à Obama une oeuvre de cet artiste quasiment inconnu à l’époque – à part des services de police pour actes de vandalisme ! On passe devant l’oiseau de Roa, qui a longtemps été sa plus grande réalisation avant que d’autres encore plus spectaculaires ne la détrône. On découvre l’univers marin en noir et blanc de la française Lilymixe. On lève les yeux pour apercevoir les petites sculptures de Jonesy, perchées sur les poteaux. On s’attarde devant les personnages enfantins mais profonds de Stik. On découvre que cette pièce de Invader, inspirée des personnages de Star Wars, a été posée en plein jour : l’artiste a emprunté la camionnette et les vêtements d’un ouvrier de la voirie pour ne pas éveiller les soupçons alors qu’il collait ses carreaux de mosaïque… Le cowboy de El Mac a en revanche été l’oeuvre d’une nuit : en transit, l’artiste originaire de Los Angeles a profité de ses quelques heures à Londres entre deux avions pour réaliser ce mural. On croise aussi un visage rieur de Gregos, un des impressionnants portraits au marteau piqueur de Vhils, une fresque de Martin Ron, un visage de femme composé de sphères, typique de Akajimmyc, des personnages aux inspirations tribales par Amara Por Dios ou Zio Ziegler, et bien d’autres.

Stik Street Art

Clet Abraham Brick Lane

Jonesy Street Art London

Jonesy Street Art London

Lilymixe Street Art

Lilymixe Street Art

Martin Ron Street Art London

Roa Bird London

Street Art London

Street Art London

Zio Ziegler Street Art London

Street Art London

Street Art London

Street Art London

Street Art London

Amara Por Dios

Beach Door Street Art

Artista Street Art

Buxton Street London

Street Art London

Akajimmyc Street Art

Street Art London

Street Art London

Invader Star Wars London

Elmac Cowboy London

Street Art London

Vhils Street Art London

Gregos Street Art  London

Les street art tours proposés par Alternative London sont gratuits – vous donnez seulement un tips au guide à la fin si vous le désirez (c’est mieux quand même – pour ma part j’ai été plutôt généreuse car ça m’a beaucoup plu !). La réservation et le rendez-vous sont simples, et bien expliqués sur leur site. Si la langue de Shakespeare vous effraie un peu, pas de panique, des tours en Français existent aussi ! Des tours en vélo sont également possibles (moins pratiques pour prendre des photos), ainsi que des tours sur la thématique des pubs Londoniens – une autre façon également très locale de découvrir la ville !

Alternative London
http://alternativeldn.com/

7 thoughts on “LONDON | Street Art Tour

  1. il y a vraiment des fresques dingues, en même temps Londres c’est la ville parfaite pour découvrir pleins de jolis thèmes de street art

    1. Oui la taille et la qualité des fresques laissent bouche bée ! Le Nord Est de Londres est incontournable quand on aime le Street art :)

  2. Ah je ne savais pas que ce genre de tours existaient. La prochaine fois que je me rends à Londres, c’est sûr, je me lance! ;)

    1. Oui, à tester sans hésiter ! Il faut penser à s’inscrire quelques jours avant (via leur site), et c’est parti pour une visite de Londres haute en couleurs !

  3. Billet intéressant. J’ai beaucoup aimé le street art à Londres.
    Du côté de Brick Lane, il y a en a des magnifiques, que l’on retrouve dans ton billet!
    Je file voir ton billet sur le même sujet mais à Berlin car il y a du street art à profusion là bas ;-)

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s