ISTANBUL | Street food

Lors de mon séjour à Istanbul en octobre dernier, j’ai découvert cette ville fascinante pour la première fois : malgré la vague de froid qui a duré pendant 5 jours, j’avais forcément très envie de flâner dans les rues et de m’imprégner de leur atmosphère. Avant mon départ, pour me mettre dans le bain, j’avais lu La Batârde d’Istanbul d’Elif Shafak : la ville est en toile de fond des aventures des héroïnes, et il y est aussi beaucoup question de nourriture, de repas en famille, de mets locaux intrigants, qui sont décrits en détail et en version originale. J’avais donc hâte de découvrir ces spécialités ! Pour cela, pas besoin de se précipiter dans les restaurants : la street food est partout, et les petits vendeurs ambulants se font un plaisir de nous faire découvrir leur spécialités entre deux visites ou au milieu d’une promenade. Contre l’équivalent de quelques centimes d’euros, on improvise un casse-croûte et goûte à un des aspects les plus authentiques de la vie stambouliote !

Les kestane (marrons) et les mısır (épis de mais) ne dépayseront pas beaucoup les Parisiens, même s’ils ont l’air un peu plus exotiques sous ces latitudes.

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Plus original et tout aussi délicieux, le simit est un petit pain rond au sésame qu’on grignote au choix nature, avec du fromage frais ou encore de la pâte à tartiner. Le meilleur, pour moi qui raffole du sésame, c’est sans rien d’autre. Miam !

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Une petite envie de moules, là, comme ça, au détour d’une rue ? Pas de problème, à Istanbul, les sympathiques vendeurs de midye dolma régalent les amateurs de fruits de mer de leurs moules farcies au riz et aux épices. Celui ci-dessous, que nous avons croisé à l’extrémité du pont Galata côté Beyoğlu, était tout fier et enjoué que je veuille le prendre en photo !

Istanbul City Guide - Street Food

Toujours autour du pont de Galata, mais côté Eminönü, une autre scène de street food pittoresque m’a énormément plu : il s’agit du balik ekmek, le sandwich au poisson servi à la chaîne par des bateaux enguirlandés qui tanguent sur le fleuve et autour desquels les stambouliotes se pressent. Il faut jouer des coudes pour se frayer un chemin, attraper un sandwich au vol, et surtout trouver une petite table où s’asseoir !

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Pour accompagner ce sandwich tout simple à base de poisson, pain, salade et oignons : un trait de jus de citron, et un verre de şalgam suyu (jus de navet) pour faire glisser le tout ! Blindé de cornichons bien sûr… C’est un des trucs les plus improbables que j’ai bus, et rien que de revoir les photos j’en ai des brûlures d’estomac !

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Istanbul City Guide - Street Food

Par contre, l’atmosphère incroyable qui règne autour des bateaux de balik ekmek m’a laissé un de mes meilleurs souvenirs d’Istanbul. Frigorifiée, avalant des trucs étranges sur une minuscule table, entourée de Turcs bourrus dont les voix fortes se mêlaient au clapotis des vagues sur la coque des bateaux… j’ai savouré chaque seconde de ce dépaysement fascinant.

Et s’il vous reste un petit creux, à Istanbul il y a bien sûr des kebabs à tous les coins de rues – et plein d’autres spécialités à découvrir ! Stay tuned pour quelques adresses de restos bien choisis, article à venir prochainement ! ;)

17 thoughts on “ISTANBUL | Street food

  1. Istanbul est tellement loin et tellement prés de nous á la fois…juste de lire cet article et j’ai une terrible envie de café!!

    1. J’espère en effet y retourner dès que possible ! Avec du beau temps si possible pour l’apprécier encore plus…

    1. De rien Mel ! Tout le plaisir est pour moi, je me suis bien replongée dans l’ambiance aussi en choisissant mes photos et en écrivant ces mots ;)

  2. Istanbul… j’en rêve depuis longtemps ! J’adore cette cuisine, pleine de légumes gorgés de soleil ! Merci pour ce partage.

    1. De rien Charlotte ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller prochainement, c’est vraiment une ville fascinante, à visiter au moins une fois dans sa vie !

  3. ahahahahah la boisson au navet a l’air terrible ! On n’est jamais allées à Istanbul mais tout le monde en parle en ce moment, ça a l’air super chouette !!

    1. Oui très sympa la boisson au navet ! Plus tort boyaux tu m’appelles ! Je veux une vidéo crash test si vous allez à Istanbul ! ;)

  4. Cet article donne tellement envie de prendre ses billets d’avion et de partir à la découverte de cette superbe ville. J’ai hâte de découvrir la suite de ce city guide! :)

  5. As a photographer I take pride in hobby and my work, its clear
    that you do together with your insightful blog post.
    I was blessdd to find it here. Thanks for posting this info and I’ve saved the
    website so I can find my way back here!

Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s